Actu Eco » Politiques Publiques

Secteur aérien: un nouveau mode de financement.

Dernière mise à jours il y'a 11 mois

Le 29 septembre dernier, le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, a reçu le Directeur général de l’Agence de supervision de la sécurité aérienne en Afrique centrale (Assa-Ac) Eugène Apombi. Ce dernier est venu présenter les doléances de la structure dont il a la charge et solliciter le soutien du Cameroun.

Lire aussi : Allianz Group enregistre une hausse au premier semestre 2023.

Les échanges entre le MINEPAT et le Directeur général de l’Agence de Supervision de la Sécurité Aérienne en Afrique Centrale (ASSA – AC), Eugène APOMBI, ont porté entre autres sur la vision de l’ASSA-AC en matière de supervision de la sécurité aérienne et le projet de règlement fondateur de l’Agence qui a déjà été validé par le Comité des Ministres sectoriels et qui devrait être présenté pour adoption au Conseil des Ministres de l’UEAC, prévu en fin octobre 2023.

Dans le détail, sur la question du texte refondateur de l’Assa-AC, l’on apprend que « le projet de règlement fondateur de l’Agence  a déjà été validé par le Comité des Ministres sectoriels et devrait être présenté pour adoption au Conseil des Ministres de l’UEAC, prévu en fin octobre 2023.», renseignent les services du Minepat. Si ce projet est validé, il marquera l’ouverture d’un nouveau chapitre pour l’Assa-AC, qui a vu le jour par Acte additionnel du 25 avril 2007. Cette institution spécialisée de la Cemac a donc pour mission de contribuer au développement social et économique des Etats de la Cemac, en améliorant la sécurité et l’efficacité du transport aérien dans tous les Etats membres.

S’agissant du mode de financement  de cette institution, son top management pense à mettre sur pied un nouveau mécanisme. « Il s’agit d’une taxe qui pourrait être prélevée sur les vols aussi bien au niveau de la sous-région qu’au niveau des vols internationaux.», rajoute le Minepat. Il faut dire que la mise sur pied de ce nouveau mécanisme de financement, nait d’une volonté de diversifier ce pan de son fonctionnement qui repose uniquement sur la contribution égalitaire des Etats et la contribution de la Taxe Communautaire d’Intégration ; taxe qui elle-même affiche des difficultés de recouvrement.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
95 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe