SCG-Ré rassure les investisseurs camerounais
Dernière mise à jours il y'a 2 ansInstitutionnels, investisseurs, banquiers, compagnies d'assurances, réassureurs, sociétés de bourse, sociétés de gestion de portefeuille, représentants de la Cosumaf, directeur général de la Bvmac, étaient présents, au lancement dans la ville de Douala, du Roadshow sous régional et international de l’opération d’appel public à l’épargne et d’augmentation du capital de la SGC-Ré, la société Commerciale Gabonaise de Réassurance. La rencontre a donné à ces souscripteurs potentiels un meilleur aperçu de cette opération, qui a débuté le 1er novembre 2022.
Lire aussi : La SABC au secours des populations de Mozogo.
« La Société Commerciale Gabonaise de Réassurance lance une opération d’appel public à l’épargne en vue d’augmenter son capital social, dans l'optique de financer son expansion et le développement de ses activités en Afrique. Cette opération s’adresse donc à tous les citoyens de la Cemac, qu’ils soient personne physique ou morale », a indiqué Andrew Gwodog, l’Administrateur Directeur général de la SCG-Ré. Séance tenante, Narcisse Konan, directeur général d'Africa Bright Securities, qui a également participé à l’organisation de l’opération, a fourni un aperçu utile des différentes préoccupations des participants potentiels. L’Honorable Albert Dooh Collins, acteur économique et député de la nation a remis en question l'approche de SCG-RÉ, à la lumière de l'excès de liquidités perçues dans les banques et les assurances/réassurances. En réponse à ce dernier, Andrew Gwodog a rappelé avec justesse le but de l'opération : « l’émission d’actions nouvelles par appel public à l’épargne de la Société Commerciale Gabonaise de Réassurance s’inscrit dans le cadre de la poursuite du Plan stratégique et de développement de l’entreprise, mis à jour en 2022 pour l’adapter à la période 2022-2027, conformément aux évolutions du marché national et international de l’assurance et aux performances de la compagnie ». A noter que cette opération porte sur un prix nominal de 20 000 FCFA égal à 250 000 actions, soit un total de 5 milliards de FCFA.
De nombreuses préoccupations ont été abordées et résolues. Celles touchant les souscripteurs hors CEMAC, la taxe sur les dividendes (10%), et celles liées aux sursouscriptions qui devraient bénéficier d'un arbitrage coordonné. Depuis 2021, dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement stratégique jusqu'en 2025, SCG-Ré a augmenté son capital social d'environ 5 milliards de FCFA à 10 milliards de FCFA. Il s'agit d'une participation de 6,5% dans une société de réassurance gabonaise cotée sur le marché financier de la CEMAC.
Pour finir, SCG-Ré sera le premier assureur et réassureur agréé Cima à s'introduire en bourse; confirmant sa solidité financière et sa consolidation dans le réseau. En 2021, l'entreprise a réalisé un total de 3,7 milliards de FCFA de dommages et intérêts ; soit une baisse de 8 % par rapport à 2020. La charge des sinistres nette a augmenté de 16 %. Au cours de la même période, elle a réalisé une solide performance de 151 millions de FCFA (118 millions de FCFA en 2020), soit une augmentation de 28%. SCG-Ré projette un résultat estimé à plus de 1 milliard de FCFA sur les cinq prochaines années.
Powered by Froala Editor
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.