Actu Eco » Business and coorporation

Sapeurs-pompiers : le Cameroun reçoit un prêt de 32,8 milliards de FCFA de la France pour moderniser les équipements

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Le parc automobile du corps national des sapeurs-pompiers du Cameroun sera renforcé avec 227 nouveaux véhicules d'incendie et de secours au cours des prochaines années. Un accord de prêt pour financer le projet a été signé ce 29 mai entre le ministre camerounais de l'Economie (Minepat) Alamine Ousmane Mey et l'ambassadeur de France au Cameroun Thierry Marchand.

Lire aussi : Carburants : Fitch annonce une nouvelle hausse des prix à la pompe au Cameroun en 2024 et 2025

Le montant fourni par la France à cet effet est de 50 millions d'euros, soit environ 32,8 milliards de FCFA, dans des conditions que les signataires n'ont pas communiquées aux médias.

 Ce que l'on sait, en revanche, c'est que les engins seront fournis par le fabricant français Desautel, spécialisé dans la fourniture d'équipements de sécurité civile. Cela implique la formation du personnel et la mise en place d'une unité de maintenance et d'entretien des équipements et de leurs installations.

Pour le Minepat, il s'agit de renforcer la capacité de déploiement des sapeurs-pompiers du pays. En effet, les situations d'urgence où il est difficile pour cet organisme d'intervenir en temps opportun sont fréquentes, laissant la population vulnérable lors de certains sinistres. Selon Sieur Alamine Ousmane Mey, 15 des 37 centres nationaux de lutte contre les incendies du pays ne fonctionnent pas faute d'équipements et de personnel formé. Cela réduit encore la portée de ce corps de métier dans le pays.

« Le projet d’acquisition des équipements au profit du corps national des sapeurs-pompiers va inévitablement doter le Cameroun d’un dispositif performant de gestion des risques, aptes à relever les défis dont l’amplitude est sans cette croissante. Notamment ceux portant sur la prévention des risques ainsi que sur la protection des personnes et des biens contre les accidents, les sinistres et les catastrophes », a déclaré le membre du gouvernement.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
136 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe