Santé : la première usine pharmaceutique 4.0 voit le jour en Afrique.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansD’un investissement de 29 millions de dollars, cette usine devrait permettre à la société pharmaceutique spécialisée dans les médicaments génériques de quintupler sa capacité de production.
Lire aussi : Visite de Kenji Okamura au Cameroun : la recommandation du FMI.
Mardi 21 mars, le laboratoire marocain Pharma 5 a inauguré la première usine pharmaceutique entièrement numérique en Afrique, à 24 km au sud de Casablanca, dans la ville de Bouskoura. Nommée Smart Factory, l’usine couvre une superficie de plus de 12 000 mètres carrés.
Dans un communiqué publié à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de l’usine, Pharma 5 a indiqué que, cette première usine pharmaceutique 4.0 du continent est « pensée dans un écosystème d'innovation unique en son genre qui place l'agilité au cœur de tout le processus de conception et d'exploitation grâce à la digitalisation des processus, combinée à la robotisation de certaines opérations » et « se distingue par sa capacité à intégrer toutes les avancées technologiques à venir, notamment dans le domaine de l'intelligence artificielle ». Avant d’ajouter qu’elle est le « Fruit d'une étroite collaboration entre le savoir-faire marocain en matière d'industrie pharmaceutique et les meilleures expertises internationales, la Smart Factory a nécessité un investissement global de plus de 300 millions de dirhams [29 millions de dollars] ».
Dans le détail, des outils de surveillance à distance et en temps réel installés dans toutes les zones de l'usine permettent de contrôler le débit de liquide, la qualité de l'air, la pression, l'humidité et la température tout en assurant une traçabilité complète tout au long du processus.
Le groupe spécialisé dans les médicaments génériques a, en 2022, produit plus d’un milliard d’unités de médicaments réparties sur environ 200 références. Les produits pharmaceutiques de la société sont vendus dans plus de 40 pays, principalement en Afrique.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.