Actu Eco » Politiques Publiques

Route Ekondo Titi-Kumba : enfin le bout du tunnel ?

Dernière mise à jours il y'a 8 mois

En tout cas la fin des travaux de cette route est prévue pour 2025, soit sept ans après la date initiale d'achèvement du chantier.

Lire aussi : Cameroun : le transporteur aérien Camair-Co a annoncé des perturbations en raison de l'état de sa flotte

La construction de la route Ekondo Titi-Kumba, qui mesure 60 kilomètres, dans la région du Sud-Ouest du Cameroun, est prévue pour l'année 2025. Lors du conseil de cabinet tenu le 29 juillet dernier dans les services du Premier ministre à Yaoundé, la capitale, le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a fait cette annonce. Le chantier, lancé en juillet 2016, devait être terminé en juillet 2018 avec un délai d'exécution de 24 mois. Cependant, en mai 2018, les travaux ont été suspendus en raison de l'insécurité dans le Sud-Ouest, l'une des deux régions anglophones du pays touchées par des revendications séparatistes depuis fin 2016.

Quatre ans plus tard, le Bataillon d'intervention rapide (BIR), une unité importante de l'armée camerounaise, a repris les travaux. Malgré les conditions sécuritaires difficiles dans la région, le ministre des Travaux publics garantit que les équipes du BIR continuent de travailler sur le terrain. On apprend que des plannings de travail ont été mis en place afin que les équipes puissent explorer diverses zones.

Selon Emmanuel Nganou Djoumessi, depuis que le BIR a repris le chantier, les travaux ont connu des progrès significatifs. Le communiqué final qui a été approuvé par le conseil de cabinet en février indique qu'« Au nombre des avancées, l’on compte l’achèvement des études hydrauliques et hydrologiques, la production des agrégats ainsi que le début de l’application des couches de chaussée ». Par conséquent, le membre du gouvernement est optimiste et affirme que les travaux pourraient être terminés d'ici le premier trimestre de 2025. C'est-à-dire près de 7 ans après la date prévue d'achèvement des travaux.

Pour  rappel, appel, le projet de construction de la route Ekondo Titi-Kumba (Sud-ouest) fait partie du volet routier du Plan d’urgence triennal (Planut) qui vise à accélérer la croissance économique dans le pays et à améliorer les conditions de vie des populations.

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
65 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe