Actu Eco » Politiques Publiques

Route Ebolowa-Akom 2-Kribi : L'Etat veut prendre en charge jusqu'à 14 milliards de FCFA de dédommagements.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Cette possibilité a été évoquée lors d'une audience accordée à l'ambassadeur du Royaume-Uni, Christian Dennys-Mc Clure, par le ministre des Travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi à Yaoundé le 6 juin.

Lire aussi : Session parlementaire : le gouvernement veut moderniser le système de gouvernance des universités.

L'Etat du Cameroun a pu participer au financement partiel du projet de route Ebolowa-Akom 2-Kribi (179,2 km) en sommeil depuis 2011. Ceci malgré la nomination d'un entrepreneur en construction et une institution financière londonienne pour la structuration financière. En effet, le 6 juin à Yaoundé, le ministre des Travaux publics (Mintp) Emmanuel Nganou Djoumessi a reçu le Haut-commissaire du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord au Cameroun, Christian Dennys-Mc Clure, pour parler de ce projet entre autres.

« Le ministre des Travaux publics a, d’entrée de jeu, fait part à son hôte, de l’évolution de quelques étapes relatives à la maturité du projet, notamment la signature récente du décret d’indemnisation côté département de l’Océan, le décret relatif aux indemnisations des populations du département de la Mvila étant déjà signé. Bien plus, le Comité national de la dette a jugé pertinent, la possibilité pour l’Etat, de prendre en charge certaines dépenses à l’instar des indemnisations et d’autres dépenses du projet. Un montant de 14 milliards sera ainsi déduit des ressources totales sollicitées auprès du bailleur potentiel, dans le but de répondre aux exigences du seuil d’endettement », apprend-on du Mintp.

Le fait qu'elle ait pu assurer un financement partiel de ce projet routier témoigne amplement des difficultés rencontrées par la Partie camerounaise pour mobiliser des fonds au fil des années. Le démarrage de la construction du projet de route EBolowa-Akom II-Kribi, annoncé au second semestre 2022 et mis en service par le constructeur italien ICM, a été reporté sine die. Notamment parce qu'il présente quelques inconvénients : « l’enregistrement du contrat, la validation du plan de gestion environnementale et sociale du projet ».

Selon un contrat signé entre l'Etat du Cameroun et une entreprise italienne le 23 mars 2022, la construction de la route Ebolowa-Akom II-Kribi promise par le chef de l'Etat en 2011 devrait durer 36 mois. Celle-ci coûtera 122,4 milliards de FCFA et devra être mobilisée par la banque londonienne UKEF. Ce montant est de près de 40 milliards inférieur à l'estimation initiale. Cet argent est pour l'instant indisponible.

Le ministre des Travaux publics, en sa qualité de maitre d'ouvrage attend des interlocuteurs précédents de l'UKEF qu'ils fournissent un calendrier des actions restantes pour mobiliser efficacement les fonds. Un élément qui permet une meilleure interaction avec les bénéficiaires de la route et une meilleure planification rétrospective des projets côté client.

 La route Ebolowa-Akom 2-Kribi est désormais le chaînon manquant du corridor frontalier Kribi-Congo via Sangmélima. En effet, l'Etat a déjà alloué des fonds pour la construction de la route Sangmélima-Mengong de 74 km.

 La mise en œuvre des travaux de construction Ebolowa-Akom 2-Kribi reliera Ebolowa et Sangmélima et facilitera le transport des ressources forestières du Congo vers le port de Kribi.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
341 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe