Actu Eco » Politiques Publiques

Route Batchenga-Lena : des inquiétudes…

Dernière mise à jours il y'a 2 heures

Serge N'Guessan, Directeur Général du bureau Afrique centrale de la BAD, a souligné la lenteur des travaux lors de sa visite sur le chantier de construction de cette route qui a une portée économique significative.

Lire aussi : 2e festival Femmes entrepreneures : Yaoundé se mobilise

En raison de la lenteur dans l'exécution des travaux, il est possible que ceux liés au bitumage ne soient pas terminés en décembre 2024. Pour résoudre le problème et respecter les délais, le Directeur Général du bureau Afrique centrale de la BAD, Serge N'Guessan, a demandé à l'entreprise chinoise Sinohydro de travailler de jour comme de nuit.

L'impatience de la BAD à terminer les travaux de construction de cet itinéraire est due à la clôture des financements prévue pour le 31 décembre prochain. À près de six semaines de ce délai, plusieurs segments de ce projet routier dans la zone du Centre ne sont pas encore terminés. il faut encore bitumer 25 kilomètres de route et construire quatre ponts.

Pour doubler le rythme des travaux, le Mintp a encouragé Sinohydro à utiliser des accélérateurs de prise afin de faciliter le séchage du béton. Grâce à cette méthode, le béton peut sécher en 15 jours, contre 28 jours en temps normal. Une méthode essentielle pour achever les quatre ouvrages de franchise qui restent à construire.

Il faut rappeler que cette route, qui fait partie du corridor de la Nationale no 15, a pris beaucoup de retard à cause, entre autres, de la défaillance de l’entreprise chinoise CR20, responsable de l’un des deux tronçons du chantier. Pour respecter les délais, Sinohydro, initialement en charge du second tronçon, a été mobilisée en février dernier pour combler les défaillances de CR20.

Longue de 412 kilomètres, cette route, financée pour un montant de 166,51 millions d’euros par le Groupe de la Banque africaine de développement, relie le Cameroun au Tchad par le tronçon Lena-Tibati-Ngaoundéré, en construction. Elle incarne l’engagement de la Banque en faveur d’une intégration régionale forte, facilitant les échanges et ouvrant de nouvelles opportunités économiques pour les populations des zones traversées.

Le projet de construction de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena-Tibati a été réalisé dans une approche participative avec la collaboration d’autres partenaires financiers, notamment l’Agence française de développement (AFD), l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), la Banque islamique de développement (BID) et la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC).

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
5 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe