Remboursement de la dette : 65% de l'objectif réalisé à fin septembre 2024
Dernière mise à jours il y'a 6 joursLe Cameroun a réalisé des progrès significatifs dans le remboursement de sa dette, avec un paiement de 1 058,9 milliards de Fcfa à ses créanciers entre janvier et septembre 2024. Cela représente 64,9% de l'enveloppe globale du service de la dette prévue pour l'année, soit 1 631,3 milliards de Fcfa.
Lire aussi : Road Transport: New Safety Measures For Interurban Goods Vehicles.
Selon la Caisse autonome d’amortissement (CAA), les paiements effectués jusqu'à présent se décomposent en principal et intérêts. Le principal représente 808,7 milliards de Fcfa, soit 76,4% du total, tandis que les intérêts s'élèvent à 250,2 milliards de Fcfa, soit 23,6% du total .La dette extérieure a bénéficié de la majorité des remboursements, avec 698,3 milliards de Fcfa payés, dont 504,8 milliards de Fcfa pour le principal et 193,5 milliards de Fcfa pour les intérêts. La Chine est le principal créancier, avec un remboursement de 276,8 milliards de Fcfa via Eximbank.
La dette intérieure a également bénéficié de paiements, avec 360,7 milliards de Fcfa payés, soit un taux d'exécution de 43,7% par rapport aux 826,3 milliards de Fcfa prévus dans la Loi de Finances rectificative.
Ce remboursement important de la dette devrait contribuer à améliorer la santé financière du Cameroun et à réduire la charge de la dette pour les années à venir. Cependant, il est essentiel de maintenir cette tendance pour éviter une nouvelle augmentation de la dette.
Le Cameroun a fait des progrès significatifs dans le remboursement de sa dette, mais il reste encore du travail à accomplir pour réduire la dette publique à un niveau soutenable. Une gestion prudente des finances publiques et une politique d’endettement responsable seront essentielles pour assurer la stabilité économique du pays.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.