Actu Eco » Politiques Publiques

Réajustement des prix des carburants : vers la hausse des tarifs du transport routier ?

Dernière mise à jours il y'a 8 mois

Après la revalorisation des prix des carburants le 3 février dernier, le Cameroun s’achemine vers une 2ème hausse des tarifs du transport routier.

Lire aussi : Finance agricole : La Régionale Bank se “ruralise”.

Au terme d'une réunion tenue à Yaoundé le 14 février 2024, sur convocation du ministre du Commerce, la Plateforme des organisations socio-professionnelles des transports et le Groupement des transporteurs terrestres du Cameroun ont présenté au gouvernement une série de suggestions pour accompagner la hausse des prix des produits pétroliers à la pompe effective depuis le 3 février 2024. Parmi ces propositions, se trouve « le réajustement urgent des prix et tarifs des transports urbain, périurbain et interurbain, pour prendre en compte l’impact de la revalorisation des prix à la pompe sur les coûts d’exploitation des sociétés du secteur des transports », apprend-on du communiqué commis à la fin de la concertation.

La réunion entre le gouvernement et la corporation des transporteurs routiers a abouti à la levée du mot d'ordre de grève lancé par ces professionnels il y a quelques jours, pour demander une augmentation des tarifs suite à la revalorisation de 15 % des prix du super et du gasoil. La proposition d'augmentation des prix du transport urbain et interurbain, qui n'a rien à voir avec « l’allègement de certaines charges fiscales et douanières dans le secteur du transport routier »  jusqu'ici envisagé par le gouvernement pour atténuer l'impact de la hausse des prix des carburants dans le secteur du transport, sera soumise « à la haute sanction de la hiérarchie », une expression souvent utilisée au Cameroun pour désigner le président de la République, son Excellence Paul Biya.

Pourtant, encore en attente du mot d'ordre du Président, les transporteurs ont déjà augmenté les tarifs sur le terrain, contraignant ainsi le gouvernement. Si cette stratégie est efficace, le gouvernement au Cameroun mettra en place une deuxième augmentation des prix des transports interurbains et urbains en moins d'un an. Avec les effets induits en matière d'inflation. Et ce, malgré les mesures envisagées, telles que l'augmentation de 5 % des salaires de la Fonction publique et la revalorisation du SMIG.

Si cette nouvelle hausse des tarifs du transport routier au Cameroun est effective, la situation des consommateurs sera davantage préoccupante.   En effet, elle pourrait avoir un impact sur le pouvoir d’achat des ménages. De plus, cette hausse des tarifs   est accompagnée d'autres augmentations de prix, y compris celle des produits de première nécessité. En conséquence, les consommateurs se retrouvent dans une situation difficile où leurs dépenses augmentent tandis que leur pouvoir d'achat diminue.

 Néanmoins, l'ordre attendu du Président de la République déterminera la validité de cette augmentation.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
99 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe