Actu Eco » Business and coorporation

RCA: reprise des vols de nuit à l’aéroport international de Bangui-M’poko.

Dernière mise à jours il y'a 9 mois

C’est une véritable mue pour cet aéroport qui renoue avec les vols de nuits.

Lire aussi : Gabon : réunion de crise sur les coupures intempestives d’électricité.

Cette annonce survient alors que le gouvernement prévoit la construction d’un nouvel aéroport sur financement émirati à hauteur de 120 milliards FCFA. En effet, le 30 janvier 2024, la Société de développement des infrastructures aéroportuaires en Centrafrique (Sodiac) a remis aux équipes de l’Asecna des équipements techniques utiles pour l’aéroport de Bangui-Mpoko. Il s’agit de 80 signaux lumineux et les 120 chariots à bagages d’une valeur de 150 millions FCFA, destinés à corriger les anomalies techniques qui empêchent cet aéroport d’accueillir des vols de nuit depuis plusieurs années. Les dispositifs lumineux sont destinés à éclairer l’aéroport afin de relancer les vols nocturnes.

Remettant les kits, le directeur général de la Sodiac, Guy Rocher Nelo a laissé entendre qu’ils ne sont pas au premier acte. Car « la Sodiac avait acquis des équipements de manutention au départ et à l’arrivée. Nous avions également reçu, il y a quelque temps, 2 tapis bagages ainsi que les rayons X qui filtrent les bagages. Mais pour ce geste, nous avions eu la plainte de la délégation de l’Asecna aux activités aéronautiques nationale.»

Le ministre des Transports et de l’Aviation civile, Gontran Djono Ahaba se veut plutôt rassurant. Pour lui,  il est clair que l’aéroport international Bangui-Mpoko répond aux normes internationales. « Nous avons répondu à toutes ces préoccupations », clame le ministre.

Relevons que d’autres travaux de mise aux normes y sont néanmoins attendus, notamment la réhabilitation et l’extension de la piste d’atterrissage, pour lesquelles le Fonds saoudien a promis il y a quelques années un financement de 7 milliards de FCFA. Les travaux attendus ont vocation à contribuer à la sécurisation de l’aéroport, le but ultime des autorités étant de rendre le ciel centrafricain plus attractif. L’aéroport international de Bangui-M’poko qui a fait l’objet de quelques fermetures ces dernières années pour des raisons sécuritaires et qui accuse des décennies de sous-investissement, accueille jusque-là une dizaine de compagnies aériennes, dont Afriqiyah Airways, Air France, Angola Airlines (Taag), Asky Airlines République Centrafricaine, Bako, Benin Golf Air, Ethiopian Airlines, Interair, Sudan Airways et la compagnie tchadienne Toumaï Air Tchad.

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
171 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe