Gabon : réunion de crise sur les coupures intempestives d’électricité.
Dernière mise à jours il y'a 9 moisAu terme d’une réunion de crise autour de la problématique de délestage électrique dans le sud du Gabon, le 1er février 2024, le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Jeannot Kalima, a invité les responsables de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) ainsi que son principal fournisseur en carburant, Vivo Energy Gabon S.A, à proposer des mesures correctives dès le 3 février prochain.
Lire aussi : Le Gabon lance une euro-obligation.
« Il était question de trouver des solutions rapides à cette situation devenue invivable pour les populations de Ndjolé, Lambaréné, Mouila, Tchibanga, Mayumba etc… ». Au terme des discussions tripartites, le membre du Gouvernement de Transition, Jeannot Kalima, a instruit la SEEG et Vivo Energy, de mettre en place un chronogramme d’approvisionnement en gasoil des centrales thermiques des régions susmentionnées, en tenant compte de tous les aléas, sur une période d’essai de 1 mois, à partir du 3 février 2024, révèle le ministère de l’Energie.
De son côté, le directeur général adjoint de la SEEG, Sylvere Biteghe Bi Aba’a, a assuré que des actions concrètes seront entreprises pour améliorer la desserte en gasoil dans la région et renforcer les équipes techniques dans les principales centrales provinciales du Sud.
Cette réunion de crise souligne l’importance de la coordination entre les différents acteurs du secteur énergétique pour faire face aux défis rencontrés par le Gabon en matière d’alimentation électrique. Les prochaines étapes seront cruciales pour assurer un approvisionnement stable en électricité et répondre aux besoins des populations affectées par les délestages.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.