Actu Eco » Business and coorporation

RCA: en quête de la première raffinerie d’or

Dernière mise à jours il y'a 4 mois

Dans le cadre du développement du potentiel minier de la RCA, objectif poursuivi par le nouveau Code minier adopté fin mai, les autorités veulent créer une chaîne de valeur locale et réduire les exportations d’or brut.

Lire aussi : INFRASTRUCTURAL DEVELOPMENT: More Than Cfa 1Billion Allocated To Communes In The Vina Division For The 2023-2024 Exercise Road Projects.

C’est dans cette logique que   le Premier ministre Centrafricain, Félix Moloua, a déposé ses valises le 29 juin 2024 à Kigali au Rwanda. Il a entamé ainsi, une visite de découverte économique et, plusieurs rencontres politiques avec les autorités au pays « des mille collines ».  

Dès les premières heures de son arrivée à Kigali, Félix Moloua s’est dirigé vers la raffinerie d’or de Gasabo au Rwanda.  Dans cette unité de transformation explique, le communiqué du Premier ministre Centrafricain, « l’or produit à Gasabo subit une transformation au cours de son traitement avant sa commercialisation ».  A travers l’avancée technologique, l’usine utilise « des produits chimiques pour purifier ce métal précieux » et s’assurer de la qualité de l’or sur le marché international, a indiqué le communiqué du Premier ministre.

Cette technique, explique la délégation centrafricaine, est « un exemple à suivre pour apporter de la valeur ajoutée à l’or centrafricain ». Ainsi, la mise en place d’une raffinerie d’or en Centrafrique, serait nécessaire pour donner de la valeur à ce métal très recherché dans le monde et dont, le pays détient « d’importants gisements exploités artisanalement ».

En Centrafrique, le potentiel annuel de la production aurifère est estimé à environ 5720 kilogrammes. Une manne énorme si les autorités parvenaient à développer une chaîne de valeur locale comme préconisé dans le nouveau code minier du pays, adopté fin mai dernier. Les autorités travaillent à développer le potentiel minier du pays dans son ensemble. En 2023, la production de l’or a progressé́ pour atteindre 1 664 kilogrammes, permettant ainsi à l’Etat de prélever un peu plus de 940 millions FCFA de taxes à l’exportation.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
95 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe