Programme économique et financier : 44 milliards FCFA au profit du Cameroun.
Dernière mise à jours il y'a 12 moisCe nouveau financement, prévu pour intervenir en décembre, fait partie intégrante du programme soutenu par la Facilité Elargie de Crédit et le Mécanisme Elargi de Crédit, conclu le 29 juillet 2021. Lequel programme vient d’être prolongé jusqu’en juillet 2025, et le montant du financement supplémentaire est également connu.
Lire aussi : Financement des PME : Ecobank et AGF concluent un accord.
Une équipe du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par Cemile Sancak, la cheffe de mission de la délégation de l’institution, a achevé le 1er novembre dernier une mission de deux semaines au Cameroun. Dans un communiqué publié ce 17 novembre 2023, l'institution de Bretton Woods a annoncé les mesures économiques et financières susceptibles de faciliter l'approbation de la cinquième revue de la facilité élargie de crédit (FEC) et du Mécanisme élargi de crédit (Medc). « L’achèvement de la cinquième revue par le conseil d’administration du FMI en décembre permettrait le décaissement de 72,7 millions de dollars (environ 43,9 milliards de Fcfa », peut-on lire dans le communiqué. Ce nouveau financement portera donc le montant total approuvé en faveur du Cameroun par l'institution de Bretton Woods au titre du Fec-Medc à 566, 3 millions de dollars, soit environ 346,5 milliards de FCFA.
À l’issue de cette mission, Cemile Sancak a déclaré que « … l’économie camerounaise est restée résiliente malgré un environnement extérieur difficile, notamment avec le resserrement des conditions financières mondiales et une forte volatilité des prix du pétrole. Après une augmentation de 4 % en 2023, la croissance du PIB réel devrait s’accélérer pour atteindre 4,3 % en 2024. L’inflation globale sur 12 mois devrait s’atténuer, passant de 7,2 % en 2023 à 5,9 % en 2024 ». Cependant, le Cameroun doit encore prendre de nombreuses mesures pour assurer une croissance durable à long terme. En effet, comme l’a souligné le FMI, le pays devrait continuer à mettre en œuvre des réformes structurelles. Pour y parvenir, il faudra mobiliser les recettes internes hors pétrole à travers notamment, l’élargissement de l’assiette. Pour lutter contre le changement climatique et soutenir la transformation structurelle et la diversification des exportations, le FMI appelle, entre autres, à investir dans le capital humain et les infrastructures, à renforcer la gouvernance et à améliorer l’accès au financement.
Dans une autre résolution issue des conclusions de cette cinquième revue, le Cameroun et le FMI sont convenus de proroger le Fec-Medc de 12 mois. Ce programme triennal conclu le 29 juillet 2021 s'achèvera donc en juillet 2025 et non plus en 2024, comme initialement prévu. L'on apprend que cette prorogation se traduira par un financement supplémentaire de 145,4 millions de dollars, soit environ 89 milliards de Fcfa.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.