Programme d'appui budgétaire avec le FMI : Louis Paul Motaze veut anticiper l'impact.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLe 10 février 2023, en installant les dirigeants récemment nommés à la tête de la Caisse autonome d'amortissement (CAA), le gestionnaire de la dette publique, et de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), Louis Paul Motaze, le Ministre des finances leur a demandé de trouver une solution dans le cadre d'un programme avec le FMI, pour compenser les réductions de l'aide budgétaire dont bénéficie le Cameroun.
Lire aussi : TotalEnergies : Les profits records sèment le trouble.
« (…) En ma qualité de ministre des Finances, principal responsable des négociations avec le FMI, je n’ai encore eu aucun indice venant de la hiérarchie, me permettant de penser qu’après le programme actuel, qui s’achève en 2024, un autre programme suivra », a indiqué le Ministre. Avant d’ajouter : « le Cameroun n’étant pas appelé à être éternellement sous-programme, nous devrions nous rappeler que gérer, c’est prévoir, et qu’il nous revient donc à nous tous, et donc à vous aussi, de trouver dès maintenant des ressources de remplacement de ces appuis budgétaires, afin que le Cameroun poursuive sa marche en avant, et que le financement de notre développement se poursuive. Je compte sur vous ».
Le Programme Economique et Financier Triennal Cameroun-FMI (2021-2024), conclu le 29 juillet 2021, assorti de la Facilité Elargie de Crédit (FEC) et du mécanisme Elargie de Crédit (MEDC), permettra au pays de lever environ 770 milliards de FCFA, récoltés des appuis budgétaires, selon le ministre des Finances. Sur ce montant, 380 milliards de FCFA doivent être apportés par le FMI et le reste par des bailleurs de fonds comme la Banque mondiale, la BAD, l'Union européenne ou encore la France.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.