TotalEnergies : Les profits records sèment le trouble.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLe géant français des hydrocarbures a clôturé 2022 avec une performance record. La société pétrolière et gazière a réalisé des bénéfices records de 20 milliards de dollars grâce aux flambées des prix du gaz et du pétrole d'après-guerre en Ukraine. Mettant à l’ordre du jour la question de la taxation à la hausse des entreprises réalisant des super bénéfices.
Lire aussi : Gabon/Gaz : Perenco commande des équipements préfabriqués pour achever l'usine de Batanga.
S'il y a bien un secteur qui profite de la crise actuelle, c'est évidemment celui des énergies fossiles. La preuve ! TotalEnergies, la cinquième plus grande compagnie pétrolière privée au monde, a déclaré un bénéfice net de 20,5 milliards de dollars le 8 février 2023, pour l’année 2022. C'est la deuxième année consécutive que Total enregistre d'énormes bénéfices après avoir perdu 7,2 milliards de dollars à cause de la crise du Covid-19 en 2020 et 16 milliards de dollars en 2021. Ces réalisations historiques pour Total sont dues à la hausse des prix du gaz et du pétrole en Ukraine, dans la guerre qui l’oppose à la Russie.
Ces résultats du français n'ont pas manqué de diviser l'opinion publique en remettant à l’ordre du jour la question de la fiscalité des « superprofits ». Certaines personnes pensent que la société devrait payer plus d'impôts. « Total, alors que les entreprises et les citoyens souffrent de la hausse des prix de l’énergie, Total : 20 Md de bénéfices en profitant de la hausse du brut. Profiteurs de guerre. Dividendes insolents pendant que les retraites, fruits du travail dur, sont frappés. De la justice, vite », a réagi sur son compte Twitter, Ségolène Royal, figure politique française.
En septembre 2022, le président français révélait comment il entendait inclure des "opérateurs énergétiques" ultra-rentables. Le dispositif utilisé au niveau européen, vise à financer les mesures gouvernementales de soutien au pouvoir d'achat.
Selon le média français France infos, « TotalEnergies s’apprête à dépasser les deux milliards d’euros de contribution sur les superprofits en Europe et au Royaume-Uni, et a versé, au niveau mondial, 33 milliards d’euros d’impôts et de taxes. Le groupe précise qu’il paie cette année en France l’impôt sur les sociétés, contrairement en 2021, où il n’en avait pas payé car ses activités, notamment les raffineries, étaient déficitaires dans l’Hexagone. »
Par ailleurs, selon la même source, TotalEnergies n'a pas exclu la possibilité de proposer de nouvelles ristournes après avoir baissé le prix des pompes des stations-service l'an dernier. Le groupe réfléchira à la forme et à la portée que cela pourrait prendre.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.