Actu Eco » Politiques Publiques

Prix des produits pétroliers à la pompe : une baisse en 2025 ?

Dernière mise à jours il y'a 3 heures

En plus du calendrier politique, la projection d'une baisse plus marquée des prix du pétrole à l'échelle internationale fait espérer un réajustement à la baisse des produits pétroliers, qui ont augmenté de 40% dans au Cameroun en un an.

Lire aussi : Economy: Cameroon Becomes World's 4th Largest Cocoa Exporter In 2023.

Le prix du pétrole Brent a chuté de 4% le mardi  10 septembre 2024, ceci pour la première fois depuis décembre 2021 sous les 70 dollars le baril. « Le brut Brent de référence internationale s’est échangé à 68,95 dollars le baril à 18 h 57 heure locale (15 h 57 GMT), avec une baisse de 4 % par rapport au cours de clôture de la veille qui avait fini la journée 71,84 dollars », peut-on lire. Le West Texas Intermediate (WTI), le brut américain de référence, a quant à lui chuté de 4,5 % à 65,58 dollars le baril, atteignant ainsi son seuil le plus bas depuis mai 2023, après avoir terminé les échanges du lundi 9 septembre à 68,71 dollars.

Les informations qui suggèrent un ralentissement de l'économie aux États-Unis et en Chine, les principaux pays consommateurs de pétrole au monde, ont renforcé les préoccupations du marché quant à la demande pétrolière et ont contribué à la diminution des prix du baril.

La révision des prévisions de l'OPEP concernant la croissance de la demande mondiale de pétrole pour cette année a également contribué à la baisse des cours du baril. Selon les estimations du mois d'août, le groupe des pays producteurs de brut a réduit ses prévisions à 80 000 barils par jour. En outre, les experts de Citi, l'une des plus importantes institutions financières du monde, prévoient une baisse importante des prix du pétrole d'ici 2025, avec un baril de Brent en dessous de 60 dollars, ce qui représente une baisse de plus de 20% par rapport aux prévisions actuelles.

Au Cameroun, les subventions de carburant de l'Etat ont diminué de manière considérable. La libéralisation des importations de carburant signifie que le prix du carburant à la pompe est déterminé en fonction de l'offre et de la demande, qui sont directement liées aux cours du pétrole brut à l'échelle mondiale. Le consommateur camerounais qui subit les conséquences de la vie chère a raison de s'attendre à une diminution du prix du carburant à la pompe d'ici le début de l'année 2025.

Il semblerait que cela se produise, car 2025 s'annonce comme une année remarquable pour le Cameroun. En prenant en compte les enjeux politiques de 2025, on peut se lancer sur des pronostics quant à des annonces que le Président de la République pourrait faire, notamment la baisse des prix du carburant à la pompe comme point saillant de son discours de fin d'année à la nation. La diminution pourrait fluctuer entre 50 fcfa et 100 fcfa par litre.


ophelie
Ophelie Ada Zoa
4 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe