Port Autonome de Kribi: la montée en puissance
Dernière mise à jours il y'a 2 moisLe 12 septembre 2024, le Port Autonome de Kribi (PAK) a annoncé l’accostage du tout premier navire sur le quai de la phase 2, encore en construction.
Lire aussi : Sodecoton: la modernisation des infrastructures de pesage en marche
Financée à hauteur d’environ 392 milliards de FCFA, la phase 2, avec pour projection se doter de 13 portiques de parcs RTG en octobre 2024, améliore l’efficacité des opérations de manutention des conteneurs, tout en optimisant la logistique portuaire. Pour le Directeur Général, Patrice MELOM: « Cette première escale, qui témoigne de la montée en puissance du Port de Kribi, permet non seulement de tester la solidité du futur linéaire de quai de 715 m destiné aux opérations conteneurisées, mais aussi de recevoir le premier jet de portiques notamment les 5 portiques de quai STS prévus, et 2 des portiques de parcs RTG dont le plus gros volume est annoncé pour le mois d’octobre 2024 ».
L’acquisition de nouveaux portiques de parcs, permettra de gérer efficacement le volume croissant de conteneurs. Avec l’achèvement complet des travaux de construction envisagé pour décembre 2024, le port ne sera pas seulement un point de transit, mais un acteur clé du commerce en Afrique centrale.
Alors que les portiques de quais déchargent et chargent les navires, les portiques de parcs classent les conteneurs dans le parc, chargent et déchargent les camions dans le parc à conteneurs.
Il faut préciser que le nouveau terminal à conteneurs en construction table sur une capacité de stockage évaluée entre 800 000 EVP/an et 1 000 000 EVP/an. Selon Patrice MELOM, ce projet « va faire entrer le port de Kribi dans une dimension supérieure et affirmer sa vocation de hub ».
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.