Actu Eco » Politiques Publiques

Sodecoton: la modernisation des infrastructures de pesage en marche

Dernière mise à jours il y'a 2 jours

Un appel d'offre a été lancé par la société de développement du coton du Cameroun pour l'acquisition, l'installation et la mise en service de deux ponts bascules électroniques destinés à ses sites de Maroua et de Tchatibali dans l'Extrême nord du pays.

Lire aussi : Rentabilité d'exploitation: les entreprises camerounaises en baisse en 2023

Selon le coût prévisionnel obtenu à l’issue des études préalables, ce marché sera financé à hauteur de 250 millions de FCFA, toutes taxes comprises, par le budget de la Sodecoton pour l’exercice 2024.

La fourniture de ces ponts bascules devra être effective dans un délai de 180 jours à compter de la notification de l’ordre de service de début des prestations. Par ailleurs, au vu du flux d’activités de pesage en toute saison, les prestataires sélectionnés devront, selon la Sodecoton, prévoir la mise à disposition d’un pont bascule provisoire d’au moins 60 tonnes pour assurer la continuité du service sur le site de Maroua pendant les travaux.

Ce marché s'inscrit dans le cadre des efforts de modernisation des infrastructures de pesage des marchandises transportées par camions sur ces sites stratégiques. Les entreprises intéressées doivent soumettre leur candidature au plus tard le 1er octobre 2024 à la direction générale de la Sodecoton à Garoua.

Ces ponts bascules permettront de peser les marchandises transportées par camions sur les sites de la Sodecoton de Maroua et Tchatibali. Créée en 1974, la Sodecoton, unité agro-industrielle à capitaux mixtes, encadre plus de 220 000 producteurs de coton dans la partie septentrionale du Cameroun, et produit notamment du coton et de l’huile.

 Un pont bascule est un instrument utilisé pour mesurer le poids d’un véhicule chargé, qu’il s’agisse de camions, de remorques ou d’autres types de véhicules poids lourds. Il se constitue d’une plateforme béton ou métallique rigide, posée sur plusieurs capteurs de poids. Ces capteurs détectent les variations de charge sur le pont bascule, et transmettent les données à un système électronique de pesage. Celui-ci sera lu par un opérateur, ou transmettra informatiquement la donnée. Le principe du pont bascule repose sur la pression ressentie par les capteurs de poids. Lorsqu’un véhicule se déplace sur la plateforme, les capteurs subissent une pression plus ou moins forte selon la charge exercée. Cette pression déforme légèrement le capteur et un signal électrique est transmis au calculateur qui la traduit en une valeur numérique. Ce qui représente donc le poids du véhicule. Ainsi, le pont bascule permet d’obtenir des mesures précises et fiables du poids des charges transportées.


bernardo2
bernardo carlos ndjomo
11 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe