Actu Eco » Business and coorporation

Performance : des réformes dans la subvention des entreprises publiques agricoles

Dernière mise à jours il y'a 8 mois

Afin de lutter contre les importations, le Cameroun décide de revoir le mode de subvention des entreprises publiques pour améliorer leurs performances.

Lire aussi : Mesures fiscales: réduction de l’abattement sur la valeur imposable des pneumatiques neufs importés.

En effet, la production des denrées alimentaires (riz, maïs, huile de palme, mil, sorgho, etc.) au Cameroun, est encore largement inférieure à la demande nationale de plus en plus croissante comme l’atteste le Plan intégré d’import-substitution agropastoral et halieutique (Piisah) 2024-2026. Ainsi, pour combler le gap, le pays fait recours aux importations qui contribuent à creuser le déficit de la balance commerciale ressortie à -5445,5 milliards de FCFA au 3e trimestre 2023 selon l’Institut National de la Statistique (INS).

D’après les projections du gouvernement, ce projet entrerait en vigueur en 2025. Mais en attendant, il est déjà prévu un appui de 12 milliards de FCFA à la Société d’expansion et de modernisation de la riziculture de Yagoua (Semry) à travers un fonds revolving pour l’achat de 70 000 tonnes de riz paddy ainsi que 2,4 milliards de FCFA à accorder à la Upper Noun Valley Development Authority (Unvda) par le même procédé financier.

A l’observation, l’implémentation d’une telle réforme serait un moyen de limiter ses dépenses dans la mesure où l’Etat débloque d’importantes ressources financières chaque année pour subventionner des entreprises, lesquelles ne font pas toujours des bénéfices. D’après les données compilées par la Commission technique de réhabilitation des Entreprises du secteur public et parapublic (CTR), une dizaine d’entreprises du secteur agricole ont bénéficié d’environ 7,4 milliards de FCFA de subventions en 2022. Pourtant, le tableau dressé par cet organisme logé au ministère des Finances révèle que seules la Semry et la Sodecoton ont réalisé des résultats nets positifs soit respectivement 145 millions et 4,6 milliards de FCFA tandis que les autres ont essuyé des pertes.

En rappel, le crédit revolving ou crédit renouvelable se définit comme une réserve d’argent ou un crédit reconstituable. Autrement dit, il met à la disposition de l’entreprise des liquidités qu’elle pourra utiliser à tout instant. Ce type de financement est remboursable à tout instant, dans sa totalité ou en partie. Le débiteur devra rembourser les différentes sommes par échéances, que ce soient les intérêts comme le capital emprunté. Sous ce rapport, « la création du fonds revolving auprès de ces entreprises et établissements publics devrait contribuer à l’amélioration de la performance de ces entités et à l’augmentation significative de la production et de la disponibilité des produits locaux de grande consommation sur les marchés », espère le ministère de l’Economie.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
142 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe