Mesures fiscales: réduction de l’abattement sur la valeur imposable des pneumatiques neufs importés.
Dernière mise à jours il y'a 8 moisDepuis le 19 mars 2024, la valeur imposable des pneumatiques neufs importés est réduite de 10% au Cameroun.
Lire aussi : Libéralisation du secteur postal: 42 nouveaux opérateurs reçoivent quitus.
C'est une mesure complémentaire d’accompagnement aux transporteurs en réponse à la hausse des prix des produits pétroliers, entrée en vigueur au Cameroun depuis le 3 février 2024, soit 840 FCFA pour le super (+15%) et 828 FCFA pour le gasoil (+15%). « Les pneumatiques neufs importés des sous-positions tarifaires 4011. 10 000 à 4011. 90 00 000 bénéficient d’un abattement de 10% sur la valeur imposable », rappelle le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze qui précise que « l’abattement est valable pour une période de 06 mois et renouvelable le cas échéant ».
Cette décision entraine de fait une réduction du coût d’importation des pneus neufs. Louis Paul Motazé précise que cette mesure, sans effet rétroactif, est issue des « très hautes instructions du chef de l’État (…) prescrivant les mesures complémentaires d’accompagnement, à la suite du réajustement des prix des carburants à la pompe ».
Au-delà des raisons officiellement évoquées par le ministre des Finances, la réduction du coût d’importations des pneus neufs au Cameroun est également une manière d’encourager l’utilisation des pneus de bonne qualité dans le secteur du transport terrestre, dans lequel de nombreux accidents de la route sont souvent causés par la qualité défectueuse des pneus.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.