Perception du conflit russo-ukrainien au Cameroun : entre indifférence et espoir d'un nouvel équilibre mondial
Dernière mise à jours il y'a 2 ansUn an après l'invasion de l'Ukraine par les forces russes, le continent africain, durement touché par la hausse des prix, est devenu le théâtre d'une véritable guerre d'influence. Le Cameroun, pris entre l'indifférence face à un conflit lointain et le désir de voir émerger un nouvel ordre mondial ; la Russie de Poutine incarnait les espoirs de nombreux citoyens d'un changement dans les relations internationales.
Lire aussi : Projets de développement en Afrique : une enveloppe de l'Algérie
Beaucoup de jeunes Camerounais ne comprennent pas grand-chose à la situation entre la Russie et l'Ukraine. Au début du conflit, ils étaient préoccupés par la situation en raison des Africains sur le territoire ukrainien. Mais depuis, les gens se sont complètement désintéressés de ce conflit lointain. Ceci n’a pas empêché les fortes retombées économiques. La plupart des gens disent que le pays a trop de problèmes à régler ; La crise anglophone, Boko Haram et la crise de l'Afrique centrale voisine. Néanmoins, certains ont soulevé la question. Ceux qui se disent panafricanistes et attachent une grande importance à cette question y voient un conflit qui pourrait affecter l'avenir du continent africain, selon que l'Occident ou la Russie y seront confrontés.
Mais à part ces militants, la plupart des gens ici à Yaoundé pensent que l'Ukraine est loin. Certains se disent simplement indignés par le fait que ce conflit attire l'attention des médias occidentaux, contrairement aux conflits qui bouleversent l'Afrique depuis des décennies. Les Camerounais savent que la guerre en Ukraine a fait grimper les prix dans le monde entier. Pendant un moment, toutes les augmentations de prix étaient justifiées par la guerre en Ukraine. Cette question est même devenue habituelle sur le marché. En effet, alors que les prix grimpaient, les citoyens se sont demandés si la guerre en Ukraine était également responsable des prix des aliments produits localement comme les tomates.
La Russie de Poutine, que pensent les africains ?
Dans l'ensemble, les gens sont à la traîne par rapport à la Russie. Lorsque les dirigeants africains se sont abstenus de voter aux Nations Unies, les gens dans les rues du Cameroun ont eu tendance à s'en réjouir. La Russie a le visage d'un sauveur. Pour beaucoup, il incarne l'espoir d'un changement dans les relations internationales. Pour beaucoup de gens, la Russie a toujours été sur le continent africain, soutenant les luttes de libération, et les actions de la Russie en Afrique n'ont jamais été des actions dominantes. Au contraire, ces gens croient que Moscou a toujours été dans la coopération et l'entraide.
D'autres observateurs par contre conseillent à l'Afrique de faire attention. Ceux-ci pensent à Wagner, une entreprise privée qui peut représenter des intérêts russes spécifiques, pas nécessairement la Russie dans son ensemble. Ils estiment qu'en fournissant des fusils et des soldats, les Russes se soucient peu de la démocratie et du bien-être de leur peuple. Pour eux, l'Afrique a désormais besoin d'avoir des partenaires au développement, pas de nouveaux maîtres.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.