Projets de développement en Afrique : une enveloppe de l'Algérie
Dernière mise à jours il y'a 2 ansL'enveloppe sera remise à l'Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement. Elle financera des projets dans les pays africains qui favorisent l'intégration économique et accélèrent le développement.
Lire aussi : Zone industrielle de Yaoundé : Attaques et menaces d'investisseurs sur Magzi Land
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a annoncé dimanche 19 février qu'il avait décidé d'allouer 1 milliard de dollars à des projets de développement en Afrique. L'information provient d'un discours lu par le Premier ministre algérien Aimene Benabderrahmane au nom du chef d'État, lors du 36e Sommet des chefs d'État et de gouvernements de l'Union africaine (UA).
« J’ai décidé d'injecter un montant d’un milliard de dollars US au profit de l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement pour le financement de projets de développement dans les pays africains, notamment les projets d’intégration ou ceux à même de contribuer à accélérer le développement en Afrique », a déclaré M. Tebboune.
« Cette démarche procède de la conviction de l’Algérie que la sécurité et la stabilité en Afrique sont liées au développement », a-t-il ajouté, indiquant que l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement « entamera les procédures d’exécution de cette initiative stratégique en coordination avec les pays africains souhaitant en bénéficier »
La mise sur pied de cette agence dédiée à la collaboration internationale a été annoncée en 2020 lors d’un sommet de l`UA. Selon ses statuts, cette institution est un « établissement public à caractère spécifique doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière » et « placé sous la tutelle de la présidence de la République algérienne ». Sa tâche principale est de participer à la formulation et à la mise en œuvre des politiques nationales de coopération internationale dans les domaines économique, social, humanitaire, culturel, éducatif, scientifique et technologique.
Cette institution assure également la gestion technique et financière des projets d'aide et de coopération internationale en faveur des pays tiers, coordonne la mise en œuvre des politiques de formation des étrangers en Algérie et la formation des Algériens à l'étranger, Elle est chargée de promouvoir l'enseignement des compétences nationales à l'étranger.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.