Paul Biya, présent au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansSelon un communiqué rendu public par le cabinet civil de la Présidence de la République, le chef de l’Etat a quitté le pays ce 21 juin « pour prendre part au Sommet pour un Nouveau Pacte Financier Mondial qui se tient à Paris du 22 au 23 juin 2023 ».
Lire aussi : Diplomatie: le Cameroun veut renforcer sa coopération avec l'Uruguay.
D’après la teneur de ce communiqué, le président camerounais est accompagné de Chantal Biya, son épouse, et de quelques ministres à l’instar de Lejeune Mbella Mbella des Relations extérieures, Louis Paul Motaze des Finances ou encore Alamine Ousmane Mey de l’Economie, qui composent la délégation.
Impulsé par Emmanuel Macron et Mia Mottley, Première ministre de la Barbade, le sommet pour un nouveau pacte financier mondial a été annoncé en novembre 2022, à l’issue de la COP27.
Ce sommet vise à obtenir de nouveaux engagements financiers pour la solidarité internationale. Pour y parvenir, il doit permettre de dégager les lignes directrices des travaux des prochaines années : nouvelles sources de financement, mécanismes innovants, nouveaux leviers sur les institutions multilatérales…
La définition d’objectifs collectifs permettra l’obtention de résultats concrets dans le cadre des négociations internationales à venir (G20, sommet des ODD, COP climat et biodiversité…).
Un cadre de travail a été mis en place en amont du sommet, avec des groupes de travail thématiques regroupant toutes les catégories d’acteurs. L’idée est de faire émerger des initiatives innovantes, illustrant qu’il est possible de travailler ensemble différemment et de mettre un levier sur le secteur privé pour réorienter les flux financiers internationaux sur les objectifs communs.
Selon MIA MOTTLEY, Première ministre de la Barbade : « Les réponses apportées par la communauté internationale sont aujourd’hui fragmentées, partielles et insuffisantes. Nous appelons donc, aujourd’hui, à une révision profonde de notre logiciel. Nous devons construire, ensemble, un système financier international plus réactif, plus juste, et plus solidaire permettant de lutter contre les inégalités, de financer la transition climatique, et de nous rapprocher de l’atteinte des objectifs du développement durable. ». Quant à EMMANUEL MACRON, Président de la République française : « Nous frapperons fort, car nous allons tout d’abord établir un nouveau consensus. La lutte contre la pauvreté, la décarbonation de notre économie, afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, et la protection de la biodiversité sont étroitement liées. Nous devons donc nous accorder conjointement sur la meilleure façon de faire face à ces défis dans les pays pauvres et les pays émergents du monde en développement, sur le montant des investissements, sur la réforme de l’ensemble des infrastructures comme la Banque mondiale, le FMI, les fonds publics et privés, et sur la manière dont il nous faut engager un nouveau processus ». C’est donc un sommet rempli d'enjeux stratégique et géopolitique que va honorer de sa présence, le président du Cameroun S.E PAUL BIYA.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.