ODD: les énergies renouvelables, meilleures opportunités pour l’Afrique.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansL’Afrique doit investir davantage dans le développement des énergies renouvelables. C’est ce qui ressort de la rencontre des experts réunis à Abidjan le 23 août 2023.
Lire aussi : Cemac : 160 milliards FCFA retirés des coffres bancaires par la BEAC.
Le constat est clair ! Les énergies renouvelables peuvent fournir de l’électricité aux 600 millions d’Africains qui en sont actuellement privés, créer des emplois et stimuler l’industrialisation. « Chaque dollar investi dans les énergies renouvelables, va rapporter 0,93 dollar supplémentaire » et le déploiement des énergies renouvelables va entraîner progressivement des coûts moins élevés, à la différence des énergies fossiles, assure Cooper.
Soulignons que parmi les atouts dont dispose l’Afrique en la matière, figurent outre le solaire, l’éolien, la biomasse, l’hydroélectricité et des minéraux comme le lithium, le graphite ou le cobalt et qui peuvent être utilisés dans les technologies d’énergies renouvelables, production de panneaux solaires, de batteries pour véhicules électriques, etc.
Pour mémoire, en 2015, les États membres des Nations unies ont établi dix-sept objectifs de développement durable (ODD) qui doivent être atteints à l’horizon 2030. Pour réaliser ces ODD, l’Afrique doit investir davantage dans le développement des énergies renouvelables, avec le soutien du secteur privé et des institutions financières internationales, en raison de leurs opportunités, ont souligné des experts d’une dizaine de pays africains.
Les participants notent que l’Afrique a réalisé des progrès considérables en matière de transition énergétique malgré les défis. En pointant l’ampleur des objectifs qui restent à atteindre, Silas Olang, Conseiller en transition énergétique pour l’Afrique à l’Institut de gouvernance des ressources naturelles à Accra, au Ghana, a déploré qu’on ne compte aucun pays africain parmi les 30 premiers au monde en matière de transition énergétique. Toutefois, des pays comme le Nigeria, le Ghana, l’Éthiopie, le Kenya ou l’Afrique du Sud mettent en œuvre des politiques hardies de développement des renouvelables.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.