Cemac : 160 milliards FCFA retirés des coffres bancaires par la BEAC.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLa Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) a, entre le 21 et 22 août 2023, procédé à la reprise de 160 milliards de FCFA dans les banques commerciales de la zone Cemac.
Lire aussi : Le gouvernement met en garde contre la vente illégale des produits issus du laboratoire Fraken.
Selon les données officielles, 30 milliards de FCFA ont été prélevés le 21 août dernier, au terme d’une offre de reprise de liquidité à maturité longue d’un montant de 50 milliards de FCFA, tandis que 130 milliards de FCFA ont été retirés du circuit bancaire le 22 août, suite à une opération au cours de laquelle la Beac se proposait de reprendre 150 milliards de FCFA au total.
Cela s'inscrit dans la suite de la stratégie d’assèchement des banques, afin de restreindre l’accès au crédit, et pouvoir ainsi lutter contre l’inflation annoncée en cette année 2023 à 6,1%, soit deux fois le seuil communautaire de 3%. Mais, force est de constater que depuis le durcissement de la politique monétaire de la Beac fin 2021, avec des hausses répétées des principaux taux directeurs, l’intensification des opérations de reprise de liquidité dans les banques et la suspension des opérations d’injection de liquidité, les tensions inflationnistes persistent dans la Cemac.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.