Numérisation des procédures : le Cameroun s’arrime.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLa signature du mémorandum d’entente, entre l’Etat du Cameroun, représenté par Joseph le, ministre de fonction publique et de le réforme administrative et la Koica dont le signataire était Gyuhong Lee, son Directeur local, s’est effectuée le 10 juillet 2023. Les documents ont été paraphés en présence du Secrétaire Général du ministère de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire.
Lire aussi : Garoua désormais détenteur du cinquième parcours Vita du pays.
La réussite de l’implémentation de la Stratégie Nationale de Développement (SND30) passe sans doute, par la mise à disposition d’une administration répondant aux défis de la modernité. Entre environnement propice à la corruption et prisonnière du poids de sa paperasse, l’administration publique camerounaise peine à trouver ses marques dans un monde plus que jamais numérisé. C’est dans le souci de s’arrimer à cette exigence, que le pays de Paul Biya vient de marquer un point important, en signant un mémorandum d’entente avec l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (Koica).
Dans le détail, nourrissant la précieuse ambition de former un total de 350 000 (trois cent cinquante mille) agents publics pour une période de 5 ans, la phase de mise en œuvre de ce projet s’activera à construire 3 Campus numériques à l’ENAM, ISMP et à SUPTTIC, tout en réorganisant les procédures de mise en œuvre des projets d’informatisation afin d’assurer l’interopérabilité entre les systèmes d’information de l’administration, ainsi que ceux des parties prenantes. De manière spécifique, il contribuera à l’harmonisation de la politique de digitalisation des services publics, la mise en place d’un service public numérique pour une meilleure qualité et la disponibilité (24h/24), des services aux usagers ainsi que la garantie d’une souveraineté numérique pour une croissance économique : « Il s’agit d’un mémorandum qui permet de véritablement implémenter la digitalisation des administrations au Cameroun. Nous avons constaté que dans le cadre des missions qui sont les nôtres, il fallait implémenter certaines réformes dans les administrations. Il y avait un peu comme des réticences envers cette culture. C’est pour ça qu’avec nos partenaires coréens, il a été pensé, la construction des campus numériques à l’ISMP, à l’ENAM et la Suptic, pour former les agents et cadres de la République afin qu’ils comprennent la culture des TIC dans l’administration, l’usage des TIC et son importance. Donc ces campus vont s’ajouter à ceux qui existent déjà et tous ceux qui seront formés là-bas auront pour module de formation l’usage des Tic et je crois que ça va nous aider à accélérer le processus de modernisation et de digitalisation de nos services », a indiqué le ministre Joseph Le.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.