Notation financière : Afreximbank rompt sa collaboration avec Fitch Ratings
Dernière mise à jours il y'a 6 joursLe vendredi 23 janvier 2026, l'institution financière africaine basée au Caire a officialisé la rupture de la relation qui la liait à l'agence américaine; un acte de défense de sa réputation financière.
Lire aussi : Commerce extérieur : Le corridor Cameroun-Nigeria génère 41 milliards de FCFA de flux au troisième trimestre 2025
En résiliant son contrat de notation, la Banque africaine d’import-export dénonce l'incapacité structurelle de l'agence américaine à intégrer dans ses modèles les spécificités de son mandat et, surtout, l'immunité juridique conférée par son statut de créancier privilégié. Pour Afreximbank, ce divorce n'est pas une fuite devant l'examen, mais un refus catégorique de voir sa signature dégradée par des grilles de lecture jugées inadaptées à la réalité des institutions panafricaines, marquant ainsi une nouvelle étape dans la quête de souveraineté analytique du continent.
L'origine de cette fracture remonte à la décision de Fitch, en juin 2025, d'abaisser la note d'Afreximbank à "BBB-", la plaçant à la lisière de la catégorie spéculative. L'agence justifiait alors cette dépréciation par une exposition jugée excessive à des États africains en situation de surendettement. Une analyse vivement réfutée par George Elombi, vice-président de la Banque, qui a souligné que les créances d'Afreximbank sont, de par leur traité constitutif, sanctuarisées contre toute restructuration de dette souveraine. En 2026, cette rupture confirme que la Banque ne tolère plus que son profil de risque soit assimilé à celui de créanciers commerciaux ordinaires, alors qu'elle affiche des fondamentaux robustes : un bilan dépassant les 40 milliards de dollars et des capitaux propres consolidés à 7,2 milliards de dollars au terme de l'exercice 2024.
Loin de s'isoler des marchés de capitaux, Afreximbank maintient un faisceau de notations "Investment Grade" auprès de quatre autres agences internationales, dont Moody’s et GCR, ainsi que les agences japonaise (JCR) et chinoise (CCXI). Cette diversification des signatures permet à l'institution de continuer à lever des fonds à des conditions compétitives pour financer les projets structurants de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). En s'affranchissant de Fitch, Afreximbank envoie un signal fort aux investisseurs globaux : la solidité d'une institution multilatérale africaine ne peut plus être évaluée sans une compréhension fine de son ancrage institutionnel et de son rôle stratégique de prêteur en dernier ressort pour le commerce intra-africain.
Ndjomo Carlos
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.