Actu Eco » Politiques Publiques

Nord Cameroun : hausse inquiétante des prix des denrées alimentaires.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Associée à l'impact économique de la crise sanitaire, cette inflation constitue une menace particulière pour le tiers de la population mondiale qui souffre déjà d'insécurité alimentaire. Au Cameroun, les régions du grand nord semblent être les plus durement touchées.

Lire aussi : Secteur des Douanes : des commissionnaires sévèrement sanctionnés.

 Les commerçants et les délégations commerciales régionales ont cité la forte demande, les pénuries alimentaires, la hausse des prix du carburant et les exportations de céréales comme raisons expliquant la hausse des coûts. Deux aliments essentiels, le maïs et le mil, valent leur pesant d'or dans les régions du grand nord. Ces produits alimentaires, très appréciés des populations locales, ont atteint des prix records, exacerbés par la pénurie sur le marché.

 Selon les indicateurs de la FAO, les besoins en produits alimentaires de base ont augmenté de 30 % en un an. On peut dire que les prix des denrées alimentaires dans le nord du Cameroun sont plus élevés que jamais. Dans les marchés de la ville de Garoua, le prix du maïs tout comme celui du mil varie entre 33 000 Fcfa et 35 000 Fcfa selon la qualité d'un sac de 100 kg.  Jusqu’à présent, le prix de ces aliments n’avait jamais dépassé les 21 000 francs CFA.  En juin et juillet de l'année dernière, un sac de maïs coûtait 22 000 francs CFA.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
135 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe