Nigeria : les banques sous pression face à la dépréciation du naira.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLes banques nigérianes limitent autant que possible les retraits en dollars face à un effondrement vertigineux du naira. La monnaie du pays a basculé sur les marchés des changes parallèles la semaine dernière, après que la banque centrale du Nigeria a annoncé l'introduction de nouveaux billets à partir de la mi-décembre.
Lire aussi : Visite du Pape François : la République démocratique du Congo et le Soudan du Sud, terres d'accueil en début 2023.
Les Nigérians auront jusqu'au 31 janvier 2023 pour ramener des billets de 200, 500 et 1 000 nairas à échanger contre les nouvelles coupures, qui seront en circulation à partir du 15 décembre. Cette décision de choc devrait permettre au gouverneur de la banque centrale, de lutter contre l'inflation ou d'acheter des votes dans les mois précédant l'élection présidentielle de février 2023. Selon les statistiques de la banque centrale, 80% de la monnaie en circulation est hors fonds publics.
La communication autour de cette mesure a été considéré comme chaotique. En particulier, le ministre des Finances qui a fait pression sur le Naira en déclarant publiquement qu'elle n'avait pas été consultée. La récente intervention du président de la République Muhammadu Buhari, en faveur de ce projet de la banque centrale n'a pas réussi à empêcher la dépréciation de la monnaie du pays.
Cette situation a provoqué une nouvelle envolée du dollar, incitant les banques à renforcer leur stratégie de limitation des retraits, dans la mesure du possible. Depuis quelques jours, on peut échanger 1 $ contre plus de 800 nairas sur le marché parallèle. Fait historique près d'une semaine après l'annonce de la banque centrale.
Powered by Froala Editor
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.