Mouvement OTS : L’Etat doit encore 105 milliards de FCFA aux enseignants.
Dernière mise à jours il y'a 1 ans35,4 milliards ont déjà été versés en 2022, les 105 milliards restants seront épurés d'ici la fin de cette année, selon un rapport du comité interministériel.
Lire aussi : Sapeurs-pompiers : le Cameroun reçoit un prêt de 32,8 milliards de FCFA de la France pour moderniser les équipements
Suite à la grève de l'année dernière sous l'impulsion du mouvement « On a trop supporté » (OTS) dans les établissements secondaires publics, les arriérés des enseignants sont estimés à 140,5 milliards de FCFA. C'est l'une des informations les plus importantes du rapport du Comité interministériel mis en place au nom du président de la République pour régler cette dette.
Le ministre des Finances, Louis-Paul Motaze, dans une lettre au secrétaire général des services du Premier ministre (SGPM), a énuméré toutes les activités que la Commission a menées cette année pour rembourser toutes cette dette. Ces activités vont du calcul des rappels à la gestion des progrès de l'enseignant. De même, Louis-Paul Motaze précise dans la correspondance que la commission établira un plan d'évacuation.
Cette correspondance, qui vise à informer le premier ministre Joseph Dion Ngute de l'efficacité du travail effectué par le comité, est appréciée par les enseignants appartenant au mouvement OTS. Ces derniers soulignent que le montant de la dette reconnue par le gouvernement est inférieur aux 180 milliards de FCFA qu'ils réclamaient lors de la grève de l'an dernier.
« Nous n’avons pas inventé ce montant », fait savoir Bill Tsague, un membre actif du mouvement OTS, enseignant à Bonjock, une commune dans le département du Nyong-et-Kelle.
Il a rappelé que l'OTS avait cité le chiffre d'un rapport signé par le syndicaliste Jack Bessala, qui représentait souvent les enseignants dans les négociations avec le gouvernement avant la création de l'OTS.
Comme le souligne Bill Tsague, OTS n'a pas l'intention de fixer ce montant. Le plus important pour le mouvement est la publication d'un calendrier d’apurement complet des rappels des avancements dus aux enseignants, le gros de la dette que l’État du Cameroun doit payer à ces enseignants. OTS attend de voir si ce calendrier sera publié en août 2023. « Dans le cas contraire, il y aura une nouvelle grève en septembre », prévient Bill Tsague.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.