Mobilité urbaine : STM dispose d’un avenant de 6 mois pour déployer son réseau
Dernière mise à jours il y'a 3 moisL'entreprise qui succède sur ce marché à la Société de transports et équipements collectifs de Yaoundé (Stecy SA) a récemment conclu un avenant de contrat de 12 mois avec la Communauté urbaine de Yaoundé pour mettre en service le matériel d'exploitation de son réseau dans la capitale.
Lire aussi : Filière bois: baisse projetée de la production à fin septembre 2024
Au Cameroun, la question de la mobilité en milieu urbain est particulièrement importante à Yaoundé, la capitale politique du pays. Salem Tours Mfoundi (STM), le nouveau gestionnaire du transport de masse par bus de la ville, tarde à commencer ses activités à quelques jours de la rentrée scolaire 2024-2025. Cependant, d'après les autorités de la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY), l'accord conclu en décembre dernier lui accordait six mois pour rassembler les ressources matérielles requises pour l'exploitation de son réseau.
Selon une source interne à la CUY, ces échéances ont été repensées et avancées à une date ultérieure suite à une demande de négociation de la part de STM. Les principales raisons mentionnées sont les obstacles rencontrés par l'entreprise pour obtenir les fonds nécessaires à l'acquisition du matériel roulant nécessaire à l'exploitation de ce réseau dans un délai considéré comme peu adéquat. « Sur la base de son contrat, Salem Tours Mfoundi avait 6 mois pour se déployer mais ce délai arrivé à échéance, l'entreprise n'a pas pu mobiliser son matériel pour faute de moyens financiers, a-t-elle expliqué à la Communauté urbaine. Cependant, dans la recherche de financements, Salem a sollicité un avenant de six mois supplémentaires sur le délai initial (qui était de 6 mois), soit au final 12 mois afin de mobiliser le matériel adéquat pour démarrer l'exploitation de son réseau. Cet avenant a été signé la semaine dernière », confie un cadre de la CUY. « on attend de voir si l'entreprise aura mobilisé ce matériel qui constituera un début de solution au problème de mobilité urbaine dans la ville de Yaoundé après l'épisode Stecy », , ajoute-t-il.
Outre la prolongation de la durée de son avenant de contrat, notre source à la CUY affirme également que le nombre de lignes que cette entreprise desservira dans la ville de Yaoundé a également augmenté, passant de 3 lignes initialement prévues à 6 lignes pour cette entreprise. Il s'agit plus précisément des segments Nlongkak - Poste centrale - Carrefour Nsam - Rond-point Damas ; Acropole - Carrefour Mvog Mbi - Tropicana - Messamendongo - Odza ; Boulevard du 20 mai - Voirie - Quartier général - Carrefour Emia - Carrefour Melen - Carrefour Obili - Biyem Assi - Mendong. En attendant de recevoir les détails de l'itinéraire des 3 lignes récemment attribuées à la société.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.