Filière bois: baisse projetée de la production à fin septembre 2024
Dernière mise à jours il y'a 3 moisDe nombreuses causes sont évoquées, notamment une réduction de la demande
Lire aussi : Commerce extérieur: Alucam améliore ses exportations vers la France en 2023
Selon le test prévisionnel de conjoncture de la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC), il est prévu que l'activité d'exploitation forestière au Cameroun diminue entre juillet et septembre 2024, « en raison de la baisse de la demande ». « En outre, le mauvais état des routes et les perturbations de l'approvisionnement en énergie électrique dans les zones forestières constituant des obstacles au développement de cette filière », poursuit le document de la banque centrale.
Dans un contexte de surtaxe progressive des exportations de grumes et de bois minimalement transformés au Cameroun, cette prévision pessimiste a déjà entravé le dynamisme de certains exploitants forestiers dans le pays. L'augmentation des taxes sur les exportations de bois a été décidée par les autorités pour préparer l'entrée en vigueur de l'interdiction des exportations de grumes de la Cemac (Cameroun, Congo, Guinée équatoriale, Gabon, RCA et Tchad) et de la RDC vers le marché international. L'objectif de cette mesure, qui sera opérationnelle dans tous ces pays dès 2028, est de renforcer la transition locale.
Il est important de rappeler que le test prévisionnel de conjoncture, qui est publié chaque trimestre par la BEAC, est un document futuriste, qui repose sur des enquêtes menées auprès des dirigeants d'entreprises, des responsables d'administration et d'autres acteurs clés des diverses filières et secteurs d'activité de la Cemac. Il expose ce que ces acteurs prévoient de l'évolution de l'activité économique pour le trimestre à venir, ainsi que les principaux facteurs qui expliquent cela.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.