Actu Eco » Politiques Publiques

Mise en service de la raffinerie Dangote : le Nigéria rompt avec les importations d'essence.

Dernière mise à jours il y'a 2 mois

Après plusieurs retards de mise en service et un investissement de plus de 20 milliards de dollars, Aliko Dangote a présenté les premiers litres d’essence raffinés dans sa méga-raffinerie de Likki. Le fonctionnement de cette raffinerie se veut une aubaine pour le Nigéria qui a décidé de mettre fin à ses importations d’essence. Les questions sur la sécurité de l'approvisionnement national et économiques plus générales se voient donc réglées en un clic.

Lire aussi : Coopération : de nouveaux produits camerounais bientôt exportés vers la Chine?

Mise en service effective de la raffinerie de Dangote. C’est la bonne nouvelle qui égaie le Nigéria, mieux l’économie nigériane. En effet, les premiers litres d'essence raffinée ont été dévoilés par Aliko Dangote la semaine dernière dans sa méga-raffinerie de Likki. Après plusieurs retards de mise en service et un investissement de plus de 20 milliards de dollars, le fonctionnement de cette raffinerie – qui devrait être la plus importante du continent – était très attendu, à la fois pour assurer la sécurité de l'approvisionnement national et pour des questions économiques plus générales.

Le déploiement de cette raffinerie se veut donc une aubaine pour le Nigéria qui a décidé de mettre fin à ses importations d’essence. La demande est d’ailleurs déjà en partie couverte par l'État nigérian. Désormais, la compagnie pétrolière nationale nigériane, la Nigerian National Petroleum Company (NNPC), se procurera exclusivement de l'essence à partir de la raffinerie de l'homme d'affaires Aliko Dangote. La déclaration a été faite le 02 septembre par Devakumar Edwin, le vice-président de Dangote Industries Limited. La décision de suspendre les importations d'hydrocarbures serait motivée par la question de la dette non réglée dans le commerce extérieur. 

Le pari de cette raffinerie est donc d’abord d’alimenter un marché marqué par les ruptures de stocks et des prix élevés. En effet, en mai dernier, le Nigéria, premier producteur de pétrole en Afrique, a fait face à une pénurie de carburant, ce qui a entraîné une hausse des prix.

 Devant les caméras, Aliko Dangote brandit fièrement un bocal remplit du précieux liquide. “Je voudrais saluer le peuple du Nigeria et le gouvernement du président Ahmed Bola Tinubu d’avoir créé les conditions nous permettant de prospérer et de réaliser cette tâche monumentale consistant à offrir l'énergie à notre peuple, nécessaire pour la croissance, le développement et la prospérité”, a déclaré l’homme d’affaires. “Cela va permettre de stabiliser le Naira. Grâce à cela, vous réduisez de 40 % la demande de dollars sur le marché”. L’on espère que la nouvelle infrastructure renversera la tendance pour ce puissant pays africain, qui avait atteint en juin 2024 un taux d'inflation de 34%, son niveau le plus élevé depuis de nombreuses années. 


ophelie
Ophelie Ada Zoa
82 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe