Actu Eco » Politiques Publiques

Minsanté : des lendemains qui chantent.

Dernière mise à jours il y'a 10 mois

Dans une correspondance adressée le 8 janvier 2024 aux personnels de la santé, le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, fait savoir que le gouvernement « continuera de veiller à ce que vos conditions de travail et vos attentes les plus pertinentes soient prises progressivement en compte, pour résorber les différents déficits que vous soulignez souvent avec justesse et responsabilité ».

Lire aussi : Coopération Cameroun-France 25 000 visas délivrés par l'ambassade française en 2023.

Cette sortie du ministre a un écho retentissant en ces temps où les personnels de santé revendiquent leurs droits depuis quelques mois.

 En effet, en 2023, les personnels de santé des hôpitaux publics ont multiplié des grèves, réclamant revalorisations salariales et contractualisations. Selon leurs syndicats, plus de 27 000 agents de santé, soit 60% des effectifs, travaillent sans salaires, ni contrat, ni affiliation à la CNPS ;  Pourtant, ils constituent l’essentiel du personnel de ces établissements hospitaliers.

Malgré les mouvements d’humeur, les soldats de la santé ont « fait preuve de professionnalisme, d’humanité, de persévérance, d’un esprit de sacrifice, mais aussi d’une disponibilité et d’une sollicitude permanentes », tout ceci leur a valu les félicitations du Dr. Manaouda Malachie. A cet effet, « je voudrais donc saluer cet esprit patriotique et votre sens élevé du devoir républicain dans un environnement qui nécessite sans cesse l’amélioration de vos conditions de travail. Soyez donc remerciés, chacun de vous et tous ensemble en tant qu’équipe, pour les résultats obtenus, les performances atteintes et la confiance inspirée aux patients et usagers de nos services », martèle le patron de la santé au Cameroun.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
120 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe