Actu Eco » Politiques Publiques

Marchés publics abandonnés: la sonnette d'alarme!

Dernière mise à jours il y'a 6 jours

Le Cameroun fait face à un problème récurrent : les marchés publics abandonnés. En trois ans, ce sont 210 marchés qui ont été laissés à l'abandon, représentant un manque à gagner considérable pour l'économie locale.

Lire aussi : Remboursement de la dette : 65% de l'objectif réalisé à fin septembre 2024

Selon le ministre délégué à la présidence de la République, chargé des marchés publics, Ibrahim Talba Malla, les prestataires ont été sommés de reprendre les travaux ou de fournir les justificatifs nécessaires dans un délai de 21 jours, sous peine de résiliation de contrats. « En perspective à la résiliation imminente desdits marchés, avec tous les effets de droit y attachés, le Ministre délégué à la présidence de la République, chargé des marchés publics accorde un délai de vingt-et-un (21) jours aux prestataires concernés, à l’effet de reprendre ou alors de produire les justificatifs nécessaires pouvant sous-tendre leur retrait de la liste établie », a-t-il indiqué.

Les secteurs les plus touchés sont ceux des BTP et des biens et services. Les entreprises qui disparaissent après avoir obtenu un contrat, les projets qui s'éternisent bien au-delà de la durée prévue et les structures sans sièges connus sont autant de raisons qui contribuent à cet abandon.

L'abandon de ces marchés publics a des conséquences préjudiciables sur l'économie locale. En effet, 1 600 milliards FCFA sont disponibles chaque année pour 6 500 projets des marchés publics. Le ministère des Marchés Publics (Minmap) a déjà résilié plusieurs contrats pour lutter contre ce phénomène, dont 100 en 2022 et 414 en deux ans. Selon Ibrahim Talba Malla, cette activité a permis de résilier les marchés d'environ cent (100) entreprises mises en cause pour abandon de chantier.

Il est essentiel de résoudre ce problème pour relancer l'économie locale et rétablir la confiance dans les marchés publics. Le gouvernement camerounais doit continuer à prendre des mesures fermes pour lutter contre l'abandon des marchés publics et garantir l'exécution des projets dans les délais prévus.


ophelie
Ophelie Ada Zoa
13 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe