Actu Eco » Politiques Publiques

Marché des titres publics : le Gabon tente une nouvelle levée.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Boudé par les investisseurs depuis le coup d’Etat, le Gabon tente de lever 40 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la Beac.

Lire aussi : 1XBET lance une plateforme dédiée aux entrepreneurs camerounais.

Selon le tableau hebdomadaire des opérations du marché des titres publics que vient de publier la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (Beac), le trésor public gabonais effectuera ce 11 octobre, deux opérations majeures sur ce marché. Dans le détail, le pays devrait mettre en adjudication, des Obligations du Trésor Assimilables d’une maturité de 2 ans rémunérés au taux de 5%. Libreville prévoit également de proposer aux investisseurs d'effectuer un abondement (c'est-à-dire de mobiliser des montants supplémentaires à partir d'obligations déjà émises) une deuxième OTA de 20 milliards de FCFA, qui comprend un taux d'intérêt de 5,5% sur trois ans.

Le résultat de ces opérations permettra de se faire une idée sur les appréciations que les investisseurs de la région ont du Trésor public gabonais, un mois après le coup d'État militaire qui a mis fin au mandat d'Ali Bongo Ondimba. Jusqu'ici, les tentatives de Libreville n'ont pas été très fructueuses, même si elles semblent s'améliorer.

Dans sa précédente transaction effectuée le 2 octobre dernier, le pays avait reçu 6 milliards sur les 7,5 milliards demandés via des BTA. La semaine d'avant, le 27 septembre, le Gabon cherchait 8,5 milliards de FCFA à travers une adjudication de Bons du trésor assimilables (BTA). Selon un rapport rendu public par la banque centrale, le Trésor public gabonais n'avait pu capter que 3,04 milliards de FCFA à l'issue de l'opération, correspondant à un taux de participation de 35,8%.

Pourtant, le pays respecte ses délais de remboursement de sa dette sur ce marché. Pour preuve, le 2 octobre, Libreville a effectué des remboursements cumulés de plus de 27 milliards de FCFA, représentant les intérêts et le principal sur quatre opérations. Auparavant, le 22 septembre 2023, 623,5 millions de FCFA avaient été payés en intérêts sur une OTA de trois ans, et 9 milliards de FCFA en principal sur un BTA de 52 semaines émis il y a un an. De quoi rassurer les investisseurs sur les prochaines sorties !

En principe, compte tenu du coup d'Etat, le Gabon devrait rester longtemps à l’écart de la finance internationale ce qui n'est pas le cas. Il faudra donc recourir à diverses astuces pour convaincre les investisseurs locaux.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
146 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe