Actu Eco » Banque et Finance

Marché des titres publics : le Cameroun lève 49,8 milliards de FCFA sur le marché de la Beac.

Dernière mise à jours il y'a 8 mois

Cette enveloppe a permis au pays de Paul Biya de rembourser une dette contractée sur ce même marché, quelques semaines plus tôt.

Lire aussi : Transformation du bois : 224 hectares pour 55 000 emplois.

Le Cameroun a réussi à lever 47,9 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la Banque des États de l'Afrique centrale (Beac), renseigne le rapport des opérations du marché des valeurs du Trésor, pour le compte de la semaine du 8 au 12 janvier 2024. Cette opération de levée de fonds a été effectuée à travers une émission de bons du trésor assimilables (BTA) à 26 semaines de maturité.

Les fonds ainsi mobilisés ont permis de rembourser un prêt de 49,8 milliards de FCFA contracté sur ce même marché 26 semaines plus tôt, apprend-on des sources proches de l'opération. C'est dire que le Trésor public camerounais n’a dû solliciter sa trésorerie qu’à hauteur de moins d’un milliard de FCFA pour respecter cet engagement envers les investisseurs de ce marché.

Grace à cette opération, ainsi qu'au succès de sa dernière sortie sur le marché des titres de la Beac, dont le taux d’intérêt moyen était de 6,3%, le Cameroun est reparti sur le marché des titres publics ce 15 janvier 2024. Cette fois pour émission de 20 milliards de FCFA, en BTA à 26 semaines de maturité. Les résultats de cette opération ne sont pas encore disponibles.

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
115 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe