Lutte contre les violences basées sur le genre : une plate forme mise sur pied.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansCette initiative a été lancée le 17 février 2023 à Douala par la Women in Entrepreneurship and Technology (Wetech).
Lire aussi : Climat des affaires: Ecobank Togo marque un grand coup.
Sans cesse au cœur des débats, la lutte contre les violences faites aux femmes se veut une préoccupation constante des pays africains. Ces derniers tentent depuis des années de reconstruire des droits civils qui garantissent la dignité des femmes. Suivant cette logique, la Plateforme Camerounaise de Lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) initiée par la Wetech, avec le soutien du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), a lancé une solution numérique : AlertGBV. « Notre mission à travers AlertGBV consiste non seulement à apporter une assistance optimale et adéquate aux survivantes de violences basées sur le genre (VBG), mais aussi d’être un cluster de référence des acteurs, professionnels, associations et organisations qui viennent en aide aux survivantes », a détaillé sa fondatrice et directrice exécutive, Élodie Nonga-Kenla.
Selon les protagonistes du projet, la plateforme permettra avant tout aux survivants de recevoir une aide contextuelle et adaptée. « Dans sa phase de test, le site web enregistrait déjà plus de 3 000 visites, et le chatbot quant à lui, a déjà reçu une trentaine de témoignages de survivantes avec plus d’une dizaine de personnes auxquelles elle a pu offrir un support direct. AlertGBV entame sa phase de déploiement dans plusieurs pays africains, parmi lesquels le Cameroun, le Tchad et l’Afrique du Sud. Elle compte se développer en permettant aux particuliers en Afrique comme à l’étranger, d’offrir des packs d’assistance aux victimes ou encore aux entreprises de bénéficier des séances de formations et sensibilisations sur les VBG en milieu professionnel ».
Important il est de souligner, que Wetech est le premier lauréat du concours international « Joint Innovation Challenge 2022 », organisé par le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) ; le concours vise à financer des entreprises sociales qui proposent des solutions innovantes pour autonomiser les femmes et les filles du monde entier.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.