Actu Eco » Politiques Publiques

Lutte contre les inondations : un plan triennal de la CUD.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Malgré l’achèvement de la première phase du Projet d’assainissement pluvial de la ville de Douala (PDU), qui a permis la construction de près de 50 kilomètres (36 quartiers et 1 592 hectares) de drains primaires et secondaires pour une enveloppe de 109 milliards de FCFA, l’ensemble des 6 arrondissements du département du Wouri continue de faire les frais de la furie des eaux pluviales.

Lire aussi : Transformation des matières plastiques : le groupe Mitchimie acquiert une nouvelle usine.

En tout début de saison des pluies, le Maire de la ville de Douala, emboîtant le pas au Préfet du Wouri, prévenait les citoyens de la capitale économique, sur les dispositions à prendre pour éviter autant que faire ce peu les inondations. Ainsi, les autorités de la ville de Douala ont donc invité les populations à plus de gestes citoyens, notamment en évitant de déverser les ordures dans les drains et caniveaux, et aussi d'éviter de s’installer sur les emprises des drains. Aussi, une opération de libération des abords des drains a été lancée depuis plusieurs mois.

Toutefois, les riverains identifiés dans ces zones interdites sont sommés par voie d’huissier de déguerpir. Il faudra bien  comprendre qu’à un moment donné, la ville devra engager la phase de libération effective de ces emprises des drains.

Selon  le directeur des grands travaux de la CUD, sont concernés, un marché de curage des caniveaux pour un montant de 900 millions FCFA sur trois ans, le curage des drains bétonnés pour un montant de 500 millions FCFA à exécuter sur 36 mois, et un autre marché de curage des drains naturels estimé à 600 millions FCFA à exécuter pendant 3 ans. Soit un montant cumulé de 2 milliards de FCFA en cours de signature.

Si  l’occupation des lits des drains de la ville, l’occupation de la quasi-totalité des bassins de rétention naturelle des eaux de pluies,   l’incivisme des populations sont les principales causes des inondations dans la capitale économique, d'autres facteurs comme  la réduction de l’emprise des drains, leurs déviations de leurs lits, le remblai des lits des drains, le déficit d’entretien, les dépôts des alluvions et autres produits de lessivage des sols, le déficit de curage des drains principaux sont tout aussi importants et non négligeables.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
113 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe