Lutte contre les déversements accidentels d’hydrocarbures: la SNH révise le plan national
Dernière mise à jours il y'a 2 moisLe séminaire d’actualisation du Plan national de lutte contre les déversements accidentels d’hydrocarbures (PNLDAH) s’est ouvert le 16 septembre 2024 à l’hôtel Mont Fébé de Yaoundé, sous la Présidence de Igor Emmanuel Soya Bissaya, représentant personnel de l’Administrateur Directeur Général de la SNH, Adolphe Moudiki.
Lors de l'ouverture des travaux, Igor Emmanuel Soya Bissaya a affirmé qu' « Après plus d’une décennie de mise en œuvre de ce plan, le séminaire qui se déroule à Yaoundé a pour objet de revisiter de manière concertée ce document afin de le mettre à jour en tenant compte des nouvelles réalités de notre contexte marqué par l’accélération du développement de notre secteur d’activité (pétrolier Ndlr). Le produit final issu de cette rencontre devrait permettre une meilleure prévention et une prise en charge adéquate des cas de déversements accidentels d’hydrocarbures qui pourraient survenir sur l’ensemble du territoire national ».
Cette révision permet aussi au Cameroun d’arrimer son Plan d’urgence (qui fait partie du PNLDAH) face aux exigences des Fonds internationaux d’indemnisation pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures (Fipol) et à ceux de l’Organisation maritime internationale (OMI). D’après M. Soya Bissaya, les experts de ces institutions recommandent de réviser le plan d’urgence tous les cinq ans.
La mise à jour du dispositif de lutte contre les déversements accidentels d’hydrocarbures couvrira aussi bien le milieu marin et côtier (pour prendre en compte l’exploitation offshore) que le milieu terrestre (qui souligne les risques liés à la production onshore et au transport d’hydrocarbures par pipeline via notamment le pipeline Tchad – Cameroun).
Pour mémoire, en octobre 2009, au moment de l’adoption, par décret présidentiel, du Plan national de lutte contre les déversements accidentels d’hydrocarbures (PNLDAH) et de son manuel d’exécution, le Cameroun n’était pas encore producteur de gaz naturel liquéfié (une production intervenue en avril 2018 grâce à l’exploitation du Hilli Episeyo). En outre, entre 2019 et 2024, le Cameroun s’est doté d’un nouveau Code pétrolier (promulgué le 25 avril 2019), de nouveaux acteurs sont entrés dans le secteur pétrolier et gazier au Cameroun, induisant aussi de nouveaux risques, liés à la pollution du fait des hydrocarbures.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.