Actu Eco » Business and coorporation

Coopération: le Cameroun et la RCA en phase pour les PME

Dernière mise à jours il y'a 8 mois

Les homologues des deux pays en charge des petites et moyennes entreprises ont eu à cet effet.

Lire aussi : Ciment: le Marocain Cimaf en voit triple !

Achille Bassilekin III, ministre camerounais  des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Economie Sociale et de l'Artisanat, a reçu en audience le ministre centrafricain chargé des Petites et Moyennes entreprises et de la Promotion du Secteur Privé, Hippolyte Jean-Paul Ngate Robard. Les deux protagonistes ont eu l'opportunité de réévaluer la coopération entre le Cameroun et la Centrafrique dans les domaines des PME et de l'artisanat, ainsi que de discuter des préparatifs de la 11ème Conférence des Ministres du Comité de Coordination pour le Développement de l'Artisanat Africain (CODEPA) qui aura lieu à Brazzaville, au Congo, en août 2024.

Selon le ministère camerounais des PME, le Cameroun et la RCA sont membres de diverses organisations communautaires telles que la CEMAC, la CEEAC et l'OHADA, ainsi que du Comité de Coordination pour le Développement de l'Artisanat Africain (CODEPA). Cela signifie qu'ils partagent divers instruments juridiques liés au secteur des PME et de l'artisanat, tels que les investissements, la libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux, le droit des affaires. A côté de tout ça, des négociations sont en cours sur un projet d'accord dans les secteurs des PME et de l'artisanat. Bien que les deux parties aient paraphé le document, il doit encore être signé.

Les PME et les artisans des deux pays participent également à diverses manifestations promotionnelles organisées dans l'un ou l'autre pays. Par le passé, la RCA a participé au Salon International de l'Entreprise, de la PME et du Partenariat de Yaoundé (PROMOTE), ainsi qu'au Salon International de l'Artisanat du Cameroun (SIARC), au Salon international de l'entrepreneuriat féminin de Douala et à la Foire Transfrontalière de la CEMAC (FOTRAC). À la fin de l'audience, le ministre Centrafricain a exprimé son désir de venir partager l'expérience du Cameroun dans le domaine des petites et moyennes entreprises.

 Par ailleurs, cette rencontre a permis de faire un tour d’horizon des sujets en discussion au sein du CODEPA, en particulier en ce qui concerne la 11ème session. Afin d'encadrer et de dynamiser la coopération technique entre les deux pays, les deux personnalités sont d'avis qu'il est nécessaire de relancer les échanges afin de finaliser le projet d'accord de coopération dans les domaines des PME et de l'artisanat.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
124 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe