Actu Eco » Politiques Publiques

Lutte contre la vente illicite: 3640 litres de carburant saisis à l’Est Cameroun

Dernière mise à jours il y'a 1 mois

Dans le but de combattre la fraude et la vente illicite de produits pétroliers, une importante cargaison de carburant a été saisie à l'Est Cameroun, à la suite d'une opération menée du 15 au 18 octobre 2024 par le ministère de l'Eau et de l'Energie.

Lire aussi : Guinnée équatoriale: China State Construction reçoit un ultimatum

D'après les informations fournies par le Minee, l'opération a continué le long de la Nationale N° 1 dans les villes de Bertoua, Bonis, Dimako, le Grand Bago et à la station-service Total Energies d'Ayos, où les pompistes ont été arrêtés en flagrant délit de pompage du super dans les fûts. Il s'agit notamment de 05 fûts soit (04 de 250 litres et 01 de 200 litres) saisis et embarqués dans le camion.

Dans sa stratégie, la Brigade Nationale de Lutte contre la Fraude des Produits Pétroliers poursuit son action sur le terrain en utilisant les approches de Sensibilisation, Dissuasion et Répression. La sensibilisation de la population est régulièrement mise en avant pour qu'elle comprenne le risque lié à la manipulation de ces produits dangereux, à l'achat et à l'utilisation du carburant frelaté qui détruit les moteurs des véhicules et encourage les citoyens à signaler toute activité suspecte. La mission s’est achevée avec la saisie de 3640 litres de carburant tous produits confondus.

Il est important de noter que l'exportation illégale des carburants entraîne des pertes pour l'État. En 2022, la subvention des produits pétroliers s'élevait à plus de 1 000 milliards de FCFA, mais elle a été diminuée à environ 640 milliards de FCFA en 2023. De plus, d'après le Minee, la fraude et la pollution des produits pétroliers nuisent à l'économie camerounaise avec une perte annuelle de près de 50 milliards de FCFA.

Faut il le rappeler, la Brigade Nationale de Lutte contre la Fraude des Produits Pétroliers est mise en place sur le terrain sur ordre du Ministre de l'Eau et de l'Energie, pour qui la fraude des produits pétroliers reste une préoccupation constante. Cela dans le but de libérer le secteur de ce problème qui le dégrade considérablement.

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
39 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe