Lutte contre la criminalité et l’insécurité : Paul Atanga Nji annonce des mesures de renforcement.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLors de la première réunion semestrielle des gouverneurs, tenue à Yaoundé ce lundi 17 juillet, le ministre de l'Administration territoriale (Minat) Paul Atanga Nji a déclaré que la lutte contre la criminalité au Cameroun serait renforcée.
Lire aussi : Coopération : Access Bank Plc signe des accords d'acquisition avec Standard Chartered Bank.
A l'ouverture de la conférence, le membre du gouvernement a déclaré que « La traque des criminels qui agissent en bandes organisées va s’intensifier dans les 10 régions du pays. C’est une haute instruction du chef de l’État » ; et d'ajouter que les autorités administratives ont « l’impérieux devoir » de protéger les citoyens et leurs biens.
Dans un contexte d'augmentation des agressions et des meurtres dans le pays depuis plusieurs mois déjà, le ministre de l'Administration territoriale (Minat) s’est exprimé en ces mots : « Au cours du semestre qui s’achève, nous avons constaté une hausse sensible de la criminalité en zones urbaines et péri-urbaines. Les agressions dans les taxis de ville par de faux passagers qui sont complices de certains chauffeurs véreux sont récurrentes, les conducteurs de mototaxi qui agressent et tuent les paisibles citoyens, ainsi que les assassinats et les braquages à domicile qui sont régulièrement signalés ». Et d’ajouter : « Les bandits de grand chemin doivent comprendre qu’ils n’auront jamais où se cacher dans notre beau pays, car les forces de maintien de l’ordre, sous la coordination des autorités administratives, sont plus que jamais déterminées à les traquer et à les mettre hors d’état de nuire ». C’est dire que la lutte contre les agressions et autres formes de criminalité au Cameroun va s’intensifier.
Toutefois, il n'a évoqué dans son allocution aucune mesure prise ou envisagée pour lutter contre ce phénomène. En mai de l'année dernière, à la suite de nouvelles attaques dans les transports urbains (taxis et motos-taxis) de la capitale, Paul Atanga Nji avait annoncé des « mesures draconiennes pour éradiquer les activités criminelles qui rôdent autour du transport urbain et interurbain ». Parmi ces mesures, il citait principalement l'identification obligatoire des chauffeurs et propriétaires de taxis et motos taxis qui exercent cette profession. En effet, depuis des années, le gouvernement camerounais a du mal à épurer et à contrôler le secteur des motos taxis. Née du chômage des jeunes et du manque de transports en commun, l'industrie est régulièrement accusée d'être un foyer de criminalité. En effet, les autorités locales regrettent que certains de ces engins à deux roues ne soient pas immatriculés, rendant leur identification difficile. Selon le Minat, il est temps de « mettre de l’ordre » dans ces activités ; il requiert la « franche » collaboration des syndicats et des populations.
« Je tiens à dire ici tout haut que les caméras invisibles de la police et de la gendarmerie sont aux trousses des bandits de grand chemin, des assassins, des braqueurs et des vendeurs de drogue. Les filets de la police et de la gendarmerie sont tellement vastes que les malfaiteurs n’ont et n’auront jamais le moindre espace pour se cacher », soutient Atanga Nji, qui se félicite des « exploits » des forces de maintien de l’ordre qui ont notamment interpellé le conducteur de mototaxi soupçonné d’avoir mortellement poignardé une jeune gendarme au quartier Kotto à Douala et un autre et ses complices qui ont récemment tué et brûlé une dame au quartier Ngousso à Yaoundé, la capitale camerounaise.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.