Actu Eco » Politiques Publiques

Lutte contre l'absentéisme dans la fonction publique : le rapport performance/primes comme solution?

Dernière mise à jours il y'a 4 mois

Le gouvernement camerounais envisage d'instaurer un système de paiement des primes basé sur la performance des fonctionnaires, afin de lutter contre l'absentéisme et la désertion. Cette mesure vise à éradiquer les pratiques de paiement systématique des primes, même en cas de non-présence au poste de travail.

Lire aussi : Transport aérien : Camair-Co en zone de turbulence

Le gouvernement camerounais est déterminé à mettre fin aux pratiques d'absentéisme et de désertion dans la fonction publique. Pour cela, il envisage d'instaurer un système de paiement des primes basé sur la performance des fonctionnaires. Cette mesure vise à éradiquer les pratiques de paiement systématique des primes, même en cas de non-présence au poste de travail.

Selon Serge Tsimi, chef de la Division de la discipline et du contentieux au ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative, « la performance doit être le substrat pour l'allocation des primes et gratifications diverses ». Il ajoute que « les primes ne doivent plus être servies systématiquement à tout le monde en fonction du grade ou de la qualité, mais que la performance doit en constituer le levier d'appréciation et d'analyse ». Actuellement, les fonctionnaires perçoivent des primes mensuelles sans condition de présence au poste de travail. Par exemple, les enseignants de l'Éducation de Base perçoivent environ 37 500 Fcfa par mois pour les primes de technicité, les recherches et l'évaluation. Avec un effectif de 74 130 enseignants en 2023, les primes du personnel de ce département ministériel auraient coûté près de 3 milliards de Fcfa.

L'instauration d'un système de paiement des primes basé sur la performance permettrait à l'État de recouvrer des fonds dépensés pour le service non rendu et de réaliser des économies. En effet, la clôture de la phase d'apurement des instances disciplinaires enregistrées dans le cadre de l'opération de comptage physique des personnels de l'État et de la solde (Cope) devrait se matérialiser par la « radiation d'environ 6 000 agents publics dont les dossiers de licenciement ou de révocation sont en phase finale de traitement ».

Le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, avait déjà dénoncé le phénomène d'absentéisme lors d'un Conseil de cabinet le 25 juillet dernier. Il avait par ailleurs demandé au ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative de préparer un projet de texte réglementaire pour rappeler l'obligation de présence au poste de travail et les sanctions qu'encourent les contrevenants.

La mise en place d'un système de paiement des primes basé sur la performance nécessitera également l'utilisation de nouveaux outils de gestion des effectifs et de la solde. Le ministère de la Fonction publique envisage d'utiliser une application informatique de gestion des effectifs et de la solde (Aigles) qui permettra de tracer la présence effective des fonctionnaires. En attendant l'entrée en fonction de ce mécanisme, le Premier ministre a instruit le ministre de l'Administration territoriale de faire élaborer par les préfets et sous-préfets une cartographie de la répartition des fonctionnaires et agents de l'État affectés dans leurs unités administratives respectives.

La réforme du système de paiement des primes basé sur la performance est donc une étape importante pour améliorer la gestion des ressources humaines dans la fonction publique camerounaise. Elle permettra de motiver les fonctionnaires à être plus performants et de réduire les coûts liés à l'absentéisme et à la désertion.


ophelie
Ophelie Ada Zoa
72 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe