Loi de finances 2024 : la redevance domaniale diminuée de 92% pour les entreprises agricoles.
Dernière mise à jours il y'a 8 moisCette mesure vise à offrir un cadre fiscal plus favorable à ces entreprises, favorisant ainsi leur développement.
Lire aussi : Marché des titres publics : le Cameroun lève 49,8 milliards de FCFA sur le marché de la Beac.
Dans le cadre de la loi de finances 2024 actuellement en cours d’exécution, le gouvernement camerounais a décidé de réajuster les tarifs des redevances domaniales en faveur des entreprises agricoles. Cela correspond aux bénéfices que les entreprises tirent de l’occupation de l’espace public. Les tarifs pour les terrains urbains ont été réduits de 50 FCFA à 4 FCFA par m², tandis que pour les terrains ruraux, ils ont été réajustés de 25 FCFA à 2 FCFA par m², soit une remise de 92%.
Cette décision s'inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement visant à promouvoir l'import-substitution, lancée en 2021. L’objectif est de produire localement certains biens et services importés. Le gouvernement prévoit d'investir 27,5 milliards de FCFA en 2024 pour réduire les importations alimentaires. En encourageant les entreprises à investir sur des terres arables grâce à la baisse des redevances domaniales, le Cameroun espère compenser les déficits de production agricole, notamment dans le secteur du riz.
Avec une production rizicole nationale de 84 000 tonnes en 2022, le pays peine en effet à satisfaire la demande nationale estimée à 736 565 tonnes, selon le dernier rapport de la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR). Cela justifie les importations massives de cette matière première, soit 652 565 tonnes pour 162,5 milliards de FCFA, précise la CTR. Les redevances domaniales suscitées visent donc également à réduire la dépendance du Cameroun aux importations.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.