Actu Eco » Business and coorporation

Les trésors du Congo et du Gabon en pleine émersion.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Les deux pays sont sur une note satisfaisante ; c'est ce que révèle le rapport des opérations des valeurs du Trésor de la semaine du 03 au 07 avril 2023, publié par la Banque des États de l’Afrique Centrale (Beac).

Lire aussi : Le groupe chinois Tsingshan International s'intéresse au fer de Mbalam.

Le Cameroun a encore pour sa 4eme fois enregistré un échec. En effet, à la recherche 25 milliards, le pays n’a pu récolter que 21 milliards de CFA sur le marché des titres de la Beac. Pour sa première sortie du mois d’Avril, le pays de Denis Sassou-Nguesso qui tentait de mobiliser 10 milliards de F sous forme des Bons du Trésor assimilables (BTA) à 26 semaines de maturité a collecté 100% de l’enveloppe sollicitée, proposant ainsi un taux d’intérêt de 6,75% aux investisseurs. Une réussite qui intervient après des revers à répétition sur le marché monétaire commun aux 6 pays de la Cemac. Le dernier date du 23 mars 2023. Il s’agissait d’une émission de 20 milliards de Fcfa en Obligations du Trésor assimilables (OTA) 2 ans, rémunérés au taux annuel de 5,50% qui a été souscrite à un peu plus de 5 milliards de FCFA.

En ce qui concerne le Gabon, faut dire qu'il a retrouvé la rentabilité sur 2 émissions réalisées par syndication domestique (il s’agit d’un nouveau mécanisme validé en novembre 2021 par la Banque Centrale et qui consiste pour un État à émettre des valeurs du Trésor par l’intermédiaire d’un groupe formé exclusivement de Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT) constitué en syndicat et ayant à sa tête un chef de file

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
221 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe