Le groupe chinois Tsingshan International s'intéresse au fer de Mbalam.
Dernière mise à jours il y'a 2 ans« Il s’agit du premier accord relatif à la fourniture de minerai de fer dans le cadre de l’ensemble du projet », souligne la junior minière chinoise Austsino.
Lire aussi : L’éternel piège de la dette des pays africains.
C’est la substance du communiqué d’Austsino, partenaire de Bestway Finance dans le projet minier de Mbalam, paru le 7 avril 2023. Dans le détail, cet accord prévoit qu’au cours des dix premières années d’exploitation du projet, Tsingshan International achètera 10 millions de tonnes de minerai de fer par an, avec la possibilité d’augmenter cette quantité jusqu’à 50% de la production du projet. Ce qui signifie que la firme chinoise pourrait s’octroyer à minima 100 millions de tonnes à l’expiration de son contrat et au plus 258 millions de tonnes de fer, si l’on s’appuie sur les estimations initiales du potentiel de ce gisement (517 millions de tonnes), faites par Sundance Ressources, le premier développeur du projet.
Par ailleurs, des zones d’ombre entourent le projet minier de Mbalam. En effet, un manque de transparence entoure l’attribution de la concession partant du fait que le permis d’exploitation n’a toujours pas été rendu public huit mois après sa délivrance, en violation de l’article 144 du Mining Act 2016. Ceci dû au fait que, des zones grises se déveoppent sur la réserve, car le Président de la République du Cameroun a accordé la licence d’exploitation du gisement de fer de Mbalam à la Cameroon Mining Company Sarl (CMC), filiale de Coconut Logic Holdings Pte Ltd. Cependant, Tsingshan International a signé un protocole d’accord avec CCC Mining Group Limited pour l’achat de minerai de fer, ce qui soulève des questions sur la participation de CMC dans le projet. Précisons que le gisement de fer de Mbalam, qui s’étend jusqu’à Nabeba au Congo, est considéré comme une réserve de classe mondiale.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.