Coopération diplomatique : Paul Biya a reçu Thierry Marchand en audience.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansCe 19 octobre, le Président de la République du Cameroun, son Excellence Paul a reçu en audience Thierry Marchand, l’ambassadeur français en poste à Yaoundé.
Lire aussi : Inflation au Cameroun : baisse exigée des prix de certaines denrées.
Cette audience avait pour but de préparer l’arrivée annoncée de Catherine Colonna, la ministre française des affaires étrangères. Au sortir de celle-ci, Thierry Marchand n’a pas donné de détails à la presse quant à ce qui s’est dit ou décidé au cours de cet échange programmé ; la cellule de communication du palais d’Etoudi non plus.
Cependant, l’on sait que Catherine Colonna sera au Cameroun du 3 au 5 novembre prochain. Officiellement, la ministre française des affaires étrangères doit assister et participer à la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) qui va se tenir au palais des Congrès de la ville de Yaoundé, la capitale politique camerounaise. Le CMF constitue un rendez-vous annuel important dans le calendrier des activités de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Elle est également, avec le Sommet et le Conseil permanent de la Francophonie (CPF), l'une des trois institutions inscrites dans la Charte de la Francophonie. Le gouvernement camerounais ne cache pas son intérêt pour cet événement qui vise à démontrer la capacité du Cameroun à accueillir un événement majeur de ce genre.
Thierry Marchand a déclaré aux journalistes qu'outre l'arrivée de Catherine Colonna, avec Paul Biya, ils se sont également entretenus sur la coopération bilatérale entre le Cameroun et la France. Et pour terminer, « tous les grands sujets de politique étrangère dans lesquels le président [Paul Biya] est extrêmement engagé et lucide » ont été abordés, comme l’indique le diplomate français.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.