Les exportations françaises de blé vers le Cameroun pourraient cesser.
Dernière mise à jours il y'a 2 ans« La France va continuer à exporter des céréales. Elle le fait dans le cadre du droit européen qui permet de déroger à l’interdiction (…) à la demande des pays d’import », a indiqué Marc Fesneau, ministre français de l’agriculture ; alors que l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation décide de surseoir l’utilisation de l’insecticide PH3 (ou phosphine).
Lire aussi : Comeci indemnise les épargnants spoliés.
L’utilisation de ce produit pour détruire les insectes et larves, peut s'avérer dangereuse. En effet, en contact avec les céréales, il peut présenter des risques en cas d’inhalation. C’est donc pour protéger la vie des consommateurs que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation envisage d’interdire cette technique à partir du 25 avril prochain.
Le hic de cette décision est que les négociants français craignent de ne plus pouvoir assurer les exportations de cette céréale vers l’Afrique. Le président de l’association des producteurs français de céréales (AGPB) Eric Thirouin a affirmé que « Si aucune décision n’est prise, le 25 avril, on ne pourra plus exporter vers des pays comme le Togo, le Cameroun, l’Algérie ou l’Egypte, qui exigent dans leur cahier des charges une fumigation en contact direct avec les grains ». Il renchérit qu' « On est au pied du mur. La Belgique, l’Allemagne, tous les autres pays européens ont à nouveau autorisé l’utilisation en fumigation directe, sauf la France. Ce qui implique que le 4e exportateur mondial de blé pourrait ne plus être en capacité de livrer ses clients, ce qui aurait un impact grave sur la sécurité alimentaire, et pour la balance commerciale de la France », où les céréales pesaient « 11,5 milliards d’euros » en 2022 ».
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.