Actu Eco » Politiques Publiques

Le taux d'inflation au Cameroun fait polémique.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

« Les tensions inflationnistes vont s’accélérer au Cameroun au cours de l’année 2023, à cause de plusieurs facteurs aussi bien endogènes qu’exogènes ». Si elles s’accordent sur l’évolution à la hausse de cet indicateur économique, ainsi que sur les principales causes, les trois entités que sont le FMI, l’INS et le gouvernement projettent chacun un taux différent pour cette année.

Lire aussi : Politique monétaire: la BEAC s'interroge sur l’inflation.

Au terme de la récente revue de son programme économique et financier triennal avec le Cameroun, qui s’est déroulé du 5 au 18 janvier 2023 à Yaoundé, le Fmi dans un communiqué officiel publié le 30 janvier 2023, affirme que le taux d’inflation au Cameroun devrait se situer à 6% en 2023. Prévision que l'institut national de la statistique met en porte à faux car selon elle, ces « perspectives d’inflation sont influencées par le durcissement des conditions financières dans la plupart des régions, le conflit opposant l’Ukraine à la Russie, les effets persistants de la pandémie de la Covid-19, la dépréciation du FCFA vis-à-vis du dollar, le réajustement des prix du carburant à la pompe et les nouvelles dispositions fiscales de la Loi des finances 2023. En définitive, en considérant le réajustement de 15,9% du prix du litre de super et de 25,2% du prix du litre de gasoil, et sous l’hypothèse du maintien du rythme mensuel actuel d’évolution des prix, le taux d’inflation en 2023 pourrait se situer au-delà de 6% ». Des prévisions toutes contradictoire à celles du gouvernement camerounais qui fixe dans la nouvelle lois des finances le taux d'inflation a 3% sur la même période que les deux institutions.

Il s'agit donc d'une prédiction plus prudente qui tend à être confirmée par la réalité du terrain. En fait, les salaires du secteur public n'ont augmenté que de 5,2 %, suite à la hausse des prix du carburant, mais cela devrait avoir un impact très limité sur le pouvoir d'achat.

A cette réévaluation des coûts, ajoutée à la décision du gouvernement d'augmenter le prix des timbres fiscaux de 50 % au cours de l'exercice 2023, vient s’agripper une augmentation de 15 % à 25 % des coûts de transport urbains et long-courriers. Au regard de cela, il est peu probable que le taux d'inflation du Cameroun en 2023 tombe en dessous du record de 2022 de 4,6%.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
220 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe